Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

 

L’associatif, la valeur Istécienne

NULL

L’associatif, la valeur Istécienne

L’ISTEC est une école à dimension et valeur familiales. Le respect, la transmission, le professionnalisme ou encore la rigueur sont des maximes qui régissent la vie associative de l’école. Pour les anciens, le devoir est d’accompagner les nouveaux dans leur découverte des études supérieures. Dès la rentrée, un système de parrainage est mis en place pour contribuer à cet échange. Ainsi, un(e) étudiant(e) de troisième/quatrième année est nommé parrain/marraine d’un nouvel entrant de première année. Il s’agit du premier lien entre anciens et nouveaux.

Dans cet univers, le Bureau Des Associations veille à ce que les valeurs associatives soient transmises. Au séminaire de Jambville, étape clé de la première année, l’ensemble du corps associatif se présente. L’objectif est de faire comprendre aux nouveaux Istéciens comment s’organise la vie associative de l’école. De même, des cours de « projets associatifs » sont dispensés aux étudiants de première année par le BDA. Cette matière obligatoire s’inscrit dans une démarche d’apprentissage des valeurs associatives.

Si le module « projets associatifs » sert de théorie, la pratique se décline dans les associations de l’école. Au cours du « forum associatif » les étudiants de première année s’inscrivent dans 2 associations minimum. Ces associations, conduites par des années supérieures, permettent aux nouveaux de découvrir l’envers du décor : comment s’organise un événement, contacter des prestataires, communiquer… Ces expériences sont également les premiers « galons associatifs ».

Chaque nouvel étudiant est un possible « futur repreneur ». Aussi, les responsables associatifs notent l’implication et le travail des nouveaux pendant l’année associative. Cette note est communiquée au Bureau Des Associations, qui se charge d’accorder ou non un crédit associatif. Dans cet univers codifié, un événement sert de tremplin : le week-end associatif. Les 25, 26 et 27 novembre prochain, les étudiants de première année suivront le temps d’un week-end le pas des anciens et s’abonneront à des ateliers ludiques dispensés par les responsables associatifs. Cet événement est un accélérateur de « carrière associative » et accorde une formation privilégiée aux nouveaux désireux d’avoir des responsabilités au sein de l’école.

Vous l’aurez compris, c’est ensemble que les étudiants évoluent. A l’ISTEC, la notion du don de soi est importante. C’est en mettant du coeur à l’ouvrage, que nous faisons avancer nos associations. De plus, nous croyons dans les projets associatifs de chacun.

Plus que jamais, nous sommes :
ENSEMBLE, AU CŒUR DE VOS PROJETS.

Diego PEREZ, étudiant de 3ème année à l’ISTEC

 



Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est partenaire du

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif – Programme Bachelor – Programme Grande Ecole / Grade de Master