Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

 

Professeurs chercheurs

Yoann Bazin

Directeur de la recherche de l'ISTEC, Docteur en sciences de gestion
  • Professeur permanent en management et stratégie des organisations
  • Thèmes de recherche : « Practice-based studies », « Esthétique organisationnelle », « Anthropologie des organisations ».
  • Profil complet
  • Le Directeur de la Recherche de l’ISTEC, monsieur Yoann Bazin, est en charge de l’organisation des activités de Recherche de l’école. Il conçoit, anime et coordonne les activités de recherche et de valorisation liées aux 3 principaux axes de recherche de l’ISTEC :  « La transformation digitale et marketing de l’entreprise », « Market and business in Society » et « Les Marchés du travail : Employabilité, Contrats, Carrières et capacités ».
  • Objectifs pédagogiques :
    • Proposer une approche renouvelée et conceptuellement rigoureuse de l’éthique des affaires (en se fondant notamment sur la traduction en français de l’ouvrage Business Ethics and Continental Philosophy).
    • Développer un enseignement académique et « evidence-based » du management par la pédagogie des tutorats.
  • Lien pédagogie-recherche : Le lien entre pédagogie et recherche est essentiel dans l’enseignement supérieur, justement académique et non purement technique, où les cours dispensés se doivent d’apporter aux étudiants l’état des savoirs sur les pratiques en question. Il ne s’agit pas d’opposer théorie et pratique car justement « rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie » (Kurt Lewin). Sur la base des travaux de Denise Rousseau, on peut penser un enseignement « evidence-based » qui se fonde sur les études de la recherche académique pour informer et enrichir les actions et décisions des managers.
  • Vision de la recherche à l’ISTEC : D’abord : fournir à mes collègues les ressources nécessaires pour qu’ils puissent conduire leurs recherches dans de bonnes conditions. Il s’agit tout autant de la gestion des ressources humaines que de la stimulation intellectuelle qui vient des collaborations (internes comme externes), et du développement du réseau social par des rencontres et des mises en relation. Ensuite : contribuer à offrir un environnement qui ne se limite pas aux injonctions managérialistes (classements des revues, quantification de la recherche, etc.) et fonctionne plutôt sur la confiance et l’émulation. Sans tomber dans l’idéalisme, je crois sincèrement que les chercheurs sont intrinsèquement motivés et qu’une direction de la recherche se doit de protéger et de cultiver ce désir de produire des connaissances. A partir de cela, mon but est d’encourager toutes les fertilisations croisées possibles et imaginables entre recherche et enseignement.
  • Publications récentes :
    • Bazin, Y. & Naccache, P. (2016), “The emergence of heterotopias in organization studies: an application to Social Movement Organizations”, European Management Review.
    • Bazin, Y. (2016). “Why don’t employees collectively rebel against organizational injustice?”, M@n@gement, september.
    • Bazin, Y. (2015). “10 years later, why is an academic journal about society and business more relevant than ever?”, Society and Business Review, 10 (3).
    • Bazin, Y. (2015), “Des ouvriers travailleurs aux makers créatif : fin du travail ou cécité partielle ?” La Revue des Sciences de Gestion, 273-274.
  • Articles en cours :
    • Bazin, Y. (forthcoming), “Problematizing revolving doors: regulatory capture and converging habitus” Under review in Organization
    • Bazin, Y. & Korica, M. (forthcoming), “Building a wall of smoke: coordination in temporary organising as a situated practice” Submitted to Organization Science
    • Bruna, M. & Bazin, Y. (forthcoming), “The diffusion of Levinas’ ethics in organization and management science” Under review in European Management Review

Adel Aloui

Docteur en sciences de gestion et en génie industriel
  • Professeur permanent de management, management et ingénierie.
  • Thème de recherche : « Compréhension de l’interaction entre les objets techniques ou organisationnels. Problématiques du marketing « Business to Business » ».
  • Publications :
    • Adel ALOUI (2009), Le “feu sage” invisible dans la relation acteur-organisation. Management & Avenir, N° 29, pp. 76 – 87, 2009.
    • Adel ALOUI, (2014), Fondements et figurations mythiques du pouvoir dans les organisations, Article accepté pour publication dans la RIPCO (en attente de parution).
    • Naouel MAKAOUI, Adel ALOUI (2015), The Effect of Communication Channels on Buyers’ Cooperative Behavior, Article accepté pour publication dans Supply Chain Formum : an International Journal (en attente de parution)
  • Profil complet
  • CV ISTEC Adel ALOUI Fr 2015

Dominique Baruel-Bencherqui

Docteur en sciences de gestion, Professeur chercheur H.D.R (Habilité à Diriger des Recherches)

Gaëlle Beau

Docteur en sciences de gestion
  • Professeur permanent en management et stratégie des organisations.
  • Thème de recherche : « Faisabilité stratégique ».
  • Profil complet
  • CV ISTEC Gaëlle BEAU Fr 2015

Jerôme Beche

Docteur en sciences de gestion
  • Professeur permanent de marketing
  • Thème de recherche : « Marketing inter-entreprises »
  • Profil complet

Christophe Bezes

Docteur en sciences de gestion, Professeur chercheur H.D.R (Habilité à Diriger des Recherches)

Ronald Boucher

Docteur en Sociologie des Organisations
  • Professeur permanent en marketing et digital
  • Responsable de la spécialisation « Marketing Opérationnel et Digital »
  • Thèmes de recherche : « Webmarketing, eServuction, eOrganisation, eBusiness »
  • Profil complet
  • CV_ISTEC Ronald BOUCHER Fr 2015

Sophie Canevet-Lehoux

phD London School of Economics
  • Professeur permanent en systèmes d’information et organisation.
  • Profil complet

Daouda Coulibali

Docteur en sciences de gestion
  • Professeur permanent en Marketing
  • Thème de recherche : Marketing et Digital
  • Profil complet

Houda Elabidi

Doctorant en sciences de gestion

Carine Farias

Ph.D in Management
  • Professeur permanent
  • (Social) Entrepreneurship, Alternative Organizations, Organization Theory, Ethnography.
  • Publications :
    •  “That’s what Friends are for: Hospitality and emotional bonds fostering collective empowerment in an intentional community.” Online First; Organization Studies.
    • “Money is the root of all evil, or is it? Recreating culture through everyday neutralizing practices.” Forthcoming; Organization Studies.
  • CV Carine Farias ISTEC 2016

Alain Fronteau

Doctorant en sciences de gestion
  • Professeur permanent en Management
  • Thème de recherche : Confiance et Management
  • Profil complet

Gilbert Giacomoni

Research Doctorate (PHD)

Meriem Haouat Asli

Docteur en sciences économiques
  • Professeur affilié en économie
  • Thème de recherche : « Système bancaire des économies émergentes, stabilité financière »
  • Profil complet
  • CV ISTEC Meriem HAOUAT Fr 2015

Karim Kefi

Docteur en sciences de gestion

Loïc Sauce

Docteur en sciences économiques
  • Professeur permanent en théorie des organisations, évaluation d’entreprise et introduction aux outils bureautiques.
  • Thèmes de recherche : « Théorie autrichienne, Théorie du capital, anticipations, incertitude, entrepreneuriat, histoire de la pensée économique ».
  • Publications :
  • CV_ISTEC Loic Sauce Fr 2015

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

Pour le financement de vos études l’ISTEC est partenaire du

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif – Programme Bachelor – Programme Grande Ecole / Grade de Master