Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

Bachelor Visé Bac+3

 

Dominique Baruel-Bencherqui

Directeur de la recherche de l'ISTEC, Docteur en sciences de gestion, Professeur chercheur H.D.R (Habilité à Diriger des Recherches)
  • Professeur permanent en gestion des ressources humaines
  • Thèmes de recherche : « Employabilité », « Innovation », « Apprentissage organisationnel».
  • La Directrice de la Recherche de l’ISTEC, madame Dominique Baruel Bencherqui, est en charge de l’organisation des activités de Recherche de l’école. Elle conçoit, anime et coordonne les activités de Recherche et de valorisation liées aux 3 principaux axes de recherche de l’ISTEC : Modèles d’affaires innovants, Planète, Personnes et Organisations.

 

Vision de la Recherche à l’ISTEC :  l’ISTEC se définit comme étant une école de management centrée sur la fonction Marketing et Commerciale. Renforcé ces dernières années, ce positionnement se décline dans l’ensemble de l’école, y compris le CERI. L’équipe de recherche se concentre donc sur le marketing entendu au sens large de Philip Kotler : « à la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large »[1]. Nous ouvrons donc le spectre des études à l’ensemble des processus de création et de mise sur les marchés, depuis l’analyse de leur fonctionnement (des marchandises, mais aussi du travail ou des produits financiers) jusqu’à la logistique, la commercialisation ou encore la communication.

Un travail d’équipe :  

La notion d’équipe est essentielle dans le travail de la Recherche à l’ISTEC. Aussi la Directrice de la Recherche a pour mission entres autres de favoriser la cohésion d’équipe et la coopération entre les membres du CERI, de développer la diffusion des travaux du Centre de Recherche de l’ISTEC à l’international (par exemple, par l’organisation de colloques avec les écoles partenaires ce qui permet, non seulement le développement de nouvelles compétences mais donne également, la possibilité de créer de nouvelles coopérations), ou de favoriser les liens entre l’équipe de Recherche et le monde professionnel.

La recherche en lien avec la pédagogie :

Le lien entre pédagogie et Recherche est essentiel dans l’enseignement supérieur, et les cours dispensés se doivent d’apporter aux étudiants non seulement l’état des savoirs sur les pratiques en question mais également de développer d’autres formes de compétences telles que :

  • de permettre aux étudiants de développer leur employabilité durant leur scolarité afin qu’ils s’insèrent plus aisément sur le marché du travail à la sortie de l’école.
  • d’aider les étudiants à développer leurs capacités d’analyse et de prise de hauteur en leur permettant de comprendre des concepts scientifiques et de savoir les utiliser dans un cadre professionnel

Par ailleurs, les activités de Recherche permettent également à la Pédagogie de développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.

[1] Kotler, Keller & Manceau (2012) Marketing Management. Pearson, 12th edition, p. 5

  • Objectifs pédagogiques :
    • Aider les étudiants à développer leur employabilité durant leur scolarité afin qu’ils s’insèrent sur le marché du travail à la sortie de l’école.
    • Aider les étudiants à comprendre et analyser des concepts scientifiques et savoir les utiliser dans un cadre professionnel
    • Développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.

  • Publications récentes :
    • Baruel Bencherqui D., Kefi K. (2019),  » Capacité d’absorption et brevets: les maillons incontournables de la chaine de compétitivité de l’entreprise »,   Management & Sciences Sociales
    • Baruel Bencherqui D., Beau G., Bazin Y. (2018),  “Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants: de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques”,  @grh
    • Baruel Bencherqui D., Bazin Y., Janand D. (2018),  « The psychological contract 30 years after. Retrospective and future vision with Denise Rousseau », RGRH
    • Baruel Bencherqui D., Janand A., Kefi K. (2017), « Gender as a discriminating factor in employee networking, intentions to develop employability through career strategies »,  Management & Sciences Sociales
    • Baruel Bencherqui D. (2017), L’employabilité, coordination de l’ouvrage, MA Editions-Eska
    • Baruel Bencherqui D., Janand A. (2017), « Lorsque mobilité interne et capital social coopèrent, l’employabilité prospère », in Baruel Bencherqui D., (ed),  L’employabilité, MA Editions-Eska
    • Baruel Bencherqui D., Fronteau A. (2017), « Employabilité et confiance : un lien indéfectible ? », in Baruel Bencherqui D., (ed), L’employabilité, MA Editions-Eska
    • Baruel Bencherqui D. (2016), « Les professionnels de la vente-négociation», in Laville M-C et Buchet F (eds), Vente-Négociation Openbook Licence/Bachelor, Dunod
    • Baruel Bencherqui D. (2016), « Le lazaret de Jérusalem », in Cloet H. (ed), 21 cas et illustrations de théorie des organisations, MA Editions-Eska
  • Articles en cours :
    • Baruel Bencherqui D., Blanchette C., « Heureux qui comme Ulysse… Amarrage des ancres de carrière et de l’employabilité dans la carrière protéenne », en cours d’évaluation RMA
    • Baruel Bencherqui D., Bazin Y., Beau G., « Problèmes et enjeux de l’accueil d’étudiants étrangers sur les campus universitaires : diversité, exclusion, inclusion et cosmopolitanisme », en cours d’évaluation RIPCO
  • Ouvrages parus :

Gaëlle Beau

Docteur en sciences de gestion

Jérôme Bêche

Docteur en sciences de gestion

Christophe Bezes

Docteur en sciences de gestion, Professeur chercheur H.D.R (Habilité à Diriger des Recherches)

Ronald Boucher

Docteur en Sociologie des Organisations

Sophie Canevet-Lehoux

phD London School of Economics

Anis Charfi

Enseignant-chercheur en sciences de gestion

Daouda Coulibaly

Docteur en sciences de gestion

Rey Dang

Docteur en sciences de gestion

Houda Elabidi

Docteure en Sciences de Gestion

Gilbert Giacomoni

Research Doctorate (PHD)

Meriem Haouat Asli

Docteur en sciences économiques
  • Professeur affilié en économie
  • Thème de recherche : « Système bancaire des économies émergentes, stabilité financière »
  • CV Meriem HAOUAT
  • Fiche expert CERI

Karim Kefi

Docteur en sciences de gestion

Christelle QUERO

Enseignant-Chercheur en sciences de gestion

Loïc Sauce

Docteur en sciences économiques
  • Professeur permanent en théorie des organisations, évaluation d’entreprise et introduction aux outils bureautiques.
  • Thèmes de recherche : « Théorie autrichienne, Théorie du capital, anticipations, incertitude, entrepreneuriat, histoire de la pensée économique ».
  • Publications :
  • CV Loïc SAUCE
  • Fiche expert CERI

Yves Soulabail

Enseignant-chercheur en sciences de gestion

Anne Vancaelemont

Professeur Chercheur

Zahir Yanat

Professeur Chercheur en sciences de gestion
  • Professeur Chercheur HDR
  • Président d’honneur de l’IAS
  • Vice-Président ADERSE
  • Rédacteur en chef Revue Management et Sciences Sociales
  • Thèmes de recherche : RSE, éthique, gouvernance, RH
  • CV Zahir Yanat
  • Fiche expert CERI

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne