Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

Bachelor reconnu par l'Etat, inscrit RNCP NIVEAU 6

 

La Recherche de l’ISTEC se mobilise sur les sujets d’actualité

NULL

La Recherche de l’ISTEC se mobilise sur les sujets d’actualité

La Recherche à l’ISTEC se mobilise sur les sujets d’actualité. Nos chercheurs étudient notamment les problématiques liées aux impacts du Covid-19 sur la population.

Par Dr. Christelle Quero, Professeur Chercheur ISTEC Paris, Docteur en Science de Gestion.

Documenté pour la première fois en novembre 2019 dans la province chinoise du Wuhan, le virus SARS-CoV-2, communément appelé Covid-19, ne cesse depuis de se propager à travers le monde, obligeant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à déclarer l’état de pandémie mondiale le 11 mars 2020. La France ne sera pas épargnée et deviendra rapidement le sixième foyer d’infection.

Adopter des comportements de prévention et accepter le confinement vont alors s’avérer être deux conduites majeures attendues des citoyens pour contenir cette épidémie. A l’heure du confinement qui s’inscrit comme une mesure préventive des plus drastique pour combattre le virus, il convient d’identifier et de décrire le processus d’intention comportementale de nos concitoyens qui ont dû pendant un temps renoncer à la liberté de circuler, de se réunir et de commercer.
A l’heure du déconfinement où les gestes barrières deviennent un enjeu majeur pour lutter contre l’apparition de cluster et une contamination croisée, il devient nécessaire d’isoler les leviers et les freins à la mise en place de conduites nécessaires à la lutte contre le COVID-19.

En partenariat avec l’université de Lille et l’École des Hautes Études en Santé Publique, un projet de recherche est en cours au sein de l’ISTEC. Ce dernier s’inscrit dans le marketing social qui vise à influencer un public cible à accepter volontairement, rejeter, modifier ou abandonner un comportement pour le bénéfice de la société, d’un groupe ou de l’individu lui-même (Kotler et al., 2002). En manipulant différentes théories et concepts qui animent la doctrine du marketing social, l’équipe de recherche en place va tenter de mesurer l’intention comportementale, et plus particulièrement l’intention associée au « rester chez soi » #StayHome.



Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne