Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

 

Julie JAMET (ISTEC 2004), Directrice Marketing et Communication chez Claudie Pierlot

NULL

Julie JAMET (ISTEC 2004), Directrice Marketing et Communication chez Claudie Pierlot

Quel a été votre parcours professionnel depuis l’ISTEC ?

J’ai démarré par la toute petite porte en tant qu’assistante attachée presse chez Paco Rabanne. Grâce à mon réseau personnel, j’avais eu connaissance de cette opportunité et j’ai immédiatement saisi l’occasion car mon rêve était depuis toujours de travailler dans la mode. Il faut savoir qu’en 2004 les sites comme Fashion Job et autres, étaient très peu développés donc cela rendait les choses beaucoup plus complexes et les opportunités plus rares. En 3 ans, la marque a connu de nombreuses évolutions qui ont été pour moi de vrais tremplins et j’ai évolué progressivement vers le poste d’attachée de presse puis chargée de projet licences.

En 2007, j’ai rejoint la marque Maje en tant que chef de projet marketing et communication. Très belle expérience. Il a fallu tout inventer et créer le modèle de ce que pouvait être un service marketing et communication au sein d’une marque de milieu de gamme. En 2013, le groupe SMCP m’a permis à nouveau d’évoluer et de prendre la direction marketing et communication de Claudie Pierlot. Après 4 ans, le groupe me confie la direction marketing des 3 marques sur la zone Asie pacifique. Je me prépare donc à rejoindre Hong Kong avec ma famille pour prendre mes fonctions en avril 2017.

Présentez nous votre société et votre fonction

Claudie Pierlot a créé sa marque dans les années 1980 afin d’offrir un vestiaire féminin et abordable « aux petites femmes de Paris ». A l’époque la mode était aux vestes épaulées, taille etroite. Le style Mugler et Montana dominaient le marché. Claudie Pierlot a connu un grand succès dans les 90’s avec ses petites robes babydoll, ses cardigans en maille, ses marinières son chic à la fois élégant et décontracté, ses silhouettes souples et féminines.

En 2009, Claudie Pierlot cède sa marque et le groupe Smcp se forme avec le rachat de la marque par les fondatrices et actionnaires de Maje et Sandro. Claudie Pierlot décède dans la foulée. Le groupe Smcp avec ses 3 marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot est aujourd’hui leader sur le créneau du luxe accessible.

Mon poste a plusieurs objectifs: accroître la notoriété de la marque sur l’ensemble de nos marchés, accroître le trafic vers nos points de vente et enfin, veiller au respect de l’image de marque dans l’ensemble de nos prises de paroles et supports développés. Pour se faire, je suis accompagnée d’une dizaine de personnes: équipe visuel merchandising, chef de projet retail marketing, chef de projet marketing développement, graphiste.

Quels conseils donneriez vous aux étudiants et jeunes diplômés pour réussir dans leur métier ?

Vous allez être confrontés à une forte concurrence avec des étudiants et des diplômés d’autres grandes écoles, donc il est impératif de développer ses talents pour faire la différence. Je pense notamment à des qualités personnelles d’écoute, de réactivité, de pugnacité. Apprendre aux côtés de professionnels, comprendre les enjeux, ce qui se situent derrière les mots, ce que votre n+1 attend de vous et devancer ses attentes sont la clé d’une évolution rapide.  Ne pas se dire que cela ne vous concerne pas… Bref, être sur tous les sujets sans s’économiser. La légitimité viendra vite à ceux qui savent se rendre indispensables avec intelligence et discrétion.

La personnalité, le comportement, les qualités intrinsèques à la personne sont tout aussi importants que les connaissances acquises durant les études.

Quels sont vos meilleurs souvenirs à l’ISTEC  ?

Les voyages notamment en Italie avec Jean-Pierre MONGON, Directeur des partenariats MBA Luxe et les cours d’histoire de l’art de Séverin RACENET.

Contact : julie.jamet@claudiepierlot.fr



Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est partenaire du

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif – Programme Bachelor – Programme Grande Ecole / Grade de Master