NULL

Interview de Sébastien Pailloux (ISTEC 2003), Entrepreneur, Directeur de magasin dans la grande distribution

Sébastien bonjour, quel est ton parcours professionnel ?

J’ai passé un Bac S, puis j’ai fait un BTS en alternance qui m’a donné un apprentissage du métier de chef de rayon. J’ai ensuite intégré l’ISTEC en alternance également (promo 2003) avec un apprentissage au métier de directeur.
Entre 2003 et 2013, j’ai été chef de secteur décoration chez Castorama, puis chef secteur frais chez Intermarché, j’ai ensuite rejoint l’Intermarché de mon père comme directeur.
Le magasin a une superficie de 1200 m², pour 16.7 M€ de CA et j’avais alors 60 personnes à manager.
Ensuite, j’ai suivi une formation en faisant des stages chez Intermarché pour pouvoir devenir chef d’entreprise indépendant et prendre un magasin comme adhérent.
Entre 2014 et 2020, j’ai été adhérent Intermarché à Champigny-sur-Marne (2200 m², 12.5 M€ de CA, 43 personnes à manager).
Je viens de revendre cet Intermarché et j’ai actuellement des projets dans le sport et la restauration rapide.

Quel est ton métier actuel ?

En attendant la mise en route de mes nouveaux projets, j’aide mon père dans son magasin. Il est passé chez Super U. Je vais reprendre la direction du magasin par intérim pendant 1 ou 2 ans.

Comment se vit la crise Covid chez Super U ?

Cette crise a apporté du stress au départ. Nous avons eu des fluctuations de flux de clients totalement inhabituelles. Il a fallu gérer certains comportements inappropriés.
J’estime qu’on en fait trop, mais nous avons mis en place les procédures nécessaires.

 Tu fais beaucoup appel à l’ISTEC pour recruter des étudiants, peux-tu nous en dire plus ?

J’avais recruté plusieurs étudiants pour travailler avec nous à l’Intermarché de Champigny et ça s’était bien passé. Du coup nous avons renouvelé l’expérience pour Super U à Paris avec 4 nouveaux étudiants et ça s’est bien passé également. Une mention spéciale à Luc qui a posé beaucoup de questions et a été très professionnel.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes istecien·ne·s qui débutent actuellement leur vie professionnelle ?

L’école et le monde du travail c’est différent. Pour prétendre à un salaire, il faut savoir aller chercher un poste qui vous plait et y faire ses preuves. J’ai parfois l’impression que les jeunes sont moins impliqués et c’est dommage car c’est l’implication qui fera la différence pour être remarqué et réussir.

Ton meilleur souvenir à l’ISTEC ?

C’était il y a presque 20 ans… Ça ne rajeunit pas !
J’ai beaucoup aimé être formé en alternance, c’est pour moi le meilleur des apprentissages. Cela permet d’appliquer immédiatement sur le terrain ce que l’on apprend en cours.

Un grand Merci Sébastien pour cet interview et pour la chance que tu donnes aux étudiants en les recrutant, bonne continuation à toute ton équipe !

Si vous souhaitez contacter Sébastien : sebastienpailloux4@gmail.com

Diplômés ISTEC, vous souhaitez témoigner de votre expérience professionnelle, contactez l’Association des diplômés : c.wisdorff@istec.fr

 

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr