NULL

Interview de Philippe JULIARD (ISTEC 2009), Thomas LECCIA (ISTEC 2009) et Loic OLIVEIRA (ISTEC 2012), co-fondateurs du Club ISTEC Réseau, Bâtiment, Immobilier et Construction

Philippe, Thomas et Loic, vous avez créé en 2021 le Club ISTEC Réseau : Bâtiment Immobilier Construction en quoi consiste-t-il ? Quel est son objectif ?

Ce Club a pour vocation de réunir les istéciens impliqués dans les secteurs du Bâtiment, de l’Immobilier et de la Construction afin de leur permettre d’échanger sur leurs activités et de se rassembler autour d’événements communs.

Les objectifs du club sont nombreux et variés : donner de la visibilité à des sociétés ou des projets portés par des diplômés ou des personnes extérieures, comme par exemple l’intervention, lors de notre soirée de lancement, de Caroline SEMIN diplômée ISTEC 2016, CEO de l’entreprise familiale SEMIN (fabrication d’enduits, de colles et de pâtes destinés à la construction), de partager des retours d’expériences ou des tendances du marché (par exemple, comment canaliser la hausse des matières premières ou comment réagir aux nouvelles règlementations énergétiques, …), de recruter et de proposer des stages / alternances / emplois aux diplômés ou aux étudiants, etc…

En pratique, cela se matérialise par des conférences, des visites de sites, des afterworks qui permettent à chacun d’échanger en toute convivialité. Notre champ d’action reste donc assez vaste et nous sommes toujours à l’écoute de nouvelles propositions.

Comment vous est venue l’idée ?

(Philippe) Je suis né et j’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs dans la Construction et j’ai donc des affinités particulières pour ce secteur d’activité. Ayant été actif dans certaines associations pendant mes études (HumanIstec, Istec Sails, BDA), je cherchais à poursuivre cet engagement d’une manière différente. En discutant avec certains diplômés, je me suis rendu compte que beaucoup travaillaient dans ces secteurs et que certaines écoles avaient un Club Immobilier.

Je crois dans le potentiel du networking et au-delà de ça, les événements permettent de retrouver ou de rencontrer des istéciens dans un autre cadre. En mettant tout ça bout à bout j’ai contacté Thomas LECCIA, un camarade de promotion avec qui nous nous croisions sur certains événements professionnels pour lui proposer l’idée de monter un Club et il a tout de suite été partant !

Nous avons ensuite avec l’aide de Claude WISDORFF, Directrice du réseau des diplômés, essayé d’identifier d’autres diplômés de ces secteurs susceptibles de nous rejoindre dans l’aventure et c’est finalement via un contact commun que nous avons intégré Loïc OLIVEIRA. .

Quel est votre métier ? Qu’est-ce qui vous a réunis sur ce projet ?

Loïc travaille en tant que Directeur Commercial chez CBRE, Thomas est responsable des partenariats et des événements au Club Prescrire et Philippe est Directeur Général de Forster.

Nous avons eu l’opportunité de nous croiser sur le campus pendant nos études et il y a des affinités et des centres d’intérêts communs qui nous rassemblent au-delà de la relation professionnelle.

Au niveau des activités, nous avons des fonctions assez différentes au sein de sociétés actives sur des créneaux distincts du Bâtiment, de l’Immobilier ou de la Construction.

Nos réseaux et champs d’action sont diversifiés ce qui nous permet de toucher une audience large, que ce soit au sein de l’école mais aussi en dehors. Cela nous donne une bonne vue d’ensemble ainsi qu’une certaine complémentarité qui sont appréciables pour définir les orientations du Club BIC. 

Quels événements avez-vous déjà organisés ?

Nous avons organisé le lancement du Club en Décembre 2021 dans le showroom de Forster. C’était l’occasion de présenter le Club BIC à la communauté istécienne mais également de tester notre concept.

L’intervention de Caroline SEMIN et le soutien de l’Association des Diplômés nous ont permis de réunir une trentaine de personnes et les échanges avec les participants nous ont confortés dans notre projet.

L’idée était ensuite d’organiser au minimum 2 événements par an et nous avons déjà atteint cet objectif en 2022 ! Tout d’abord avec l’organisation de la conférence « Bâtiment et Développement Durable : enjeux, impacts et opportunités » au mois de Mai chez CBRE puis avec l’organisation d’un afterwork début Juillet qui ont réunis une trentaine de participants.

Quels résultats avez-vous obtenus, quels sont les networking qui ont pu être développés grâce aux rencontres organisées ?

La première réussite a été pour nous de réunir des gens autour de thématiques concrètes avec des intervenants de qualité et de voir que les participants avaient passé un bon moment. 

Lors de l’apéro qui clôture nos événements, certains ont pu nouer des contacts professionnels, on nous a rapporté qu’un diplômé avait décroché un petit projet et d’autres sont intéressés pour mettre en avant leurs produits sur un chantier témoin. Certaines personnes s’étaient perdues de vue et se sont retrouvées lors de nos événements et d’autres ont fait la connaissance de collègues qui ont étudié à l’ISTEC et qu’ils ne connaissaient pas forcément ! Nous sommes ravis de sentir une réelle émulation et une envie de partager entre les participants. Chacun vient avec son expérience et sa bonne humeur ce qui permet à tous de passer un excellent moment. Pour certains le résultat sera plus tangible et pour d’autres ce sera juste le plaisir d’échanger ou de rencontrer de nouvelles personnes.

Que souhaitez-vous organiser dans le futur ? Pouvez-vous déjà nous annoncer le thème de la prochaine rencontre ?

En complément des conférences et afterworks, nous souhaitons organiser des visites de projets voir de chantiers suivant les possibilités. Ce sera un gros challenge car cela pose des questions d’organisation et de sécurité qui sont différentes mais nous sommes certains qu’il y a de quoi faire.

Pour le moment nous avons la visite de l’ESTP en ligne de mire pour le mois de Décembre mais nous sommes preneurs de toute autre idée d’ici-là.

Nous lançons donc un appel aux istéciens : n’hésitez pas à nous proposer la visite de vos locaux, d’un projet réalisé par votre entreprise ou une thématique qui vous intéresse pour une conférence.

Vous souhaitez fédérer les diplômés ISTEC, pourquoi vous investissez pour votre école et votre association des diplômés ?

Nous avons tous les 3 été impliqués de façon différente dans les associations de l’ISTEC pendant notre cursus et c’est une manière de redonner à l’école un peu de ce qu’elle nous a apporté.

Cet engagement nous permet de retrouver certains camarades de promotion dans un autre contexte et de participer au rayonnement de l’école tout en partageant de bons moments.

Contact : Philippe, philippe.juliard@forster.ch – Thomas, thomas@clubprescrire.com – Loic, loic.oliveira@cbre.fr

Merci à vous trois de cette interview et de votre implication dans l’animation de votre Club au service du réseau istecien ! Si vous aussi vous souhaitez créer un Club d’Affaires, contactez l’Association des diplômés ISTEC. 

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr