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Interview de Joseph CHITI (ISTEC 2021), étudiant en MBA Management des Affaires Internationales

Joseph CHITI

1. Bonjour Joseph, pouvez-vous vous présenter (parcours personnel, études, passions, parcours professionnel) ?

Bonjour, je m’appelle Joseph Chiti. Je suis libanais âgé de 30 ans avec 10 ans d’expérience professionnelle dans le Business development et la Gestion des ventes.

J’ai débuté ma carrière en 2010 en tant que commercial chez Sunglass Hut Luxottica Group à Beyrouth alors que j’étudiais à l’université libanaise pour obtenir ma licence en gestion des affaires.

J’ai été promu Directeur adjoint de magasin puis plus tard Directeur de magasin, en encadrant une équipe de 4 personnes et en gérant les opérations et les ventes du site.

Après 6 ans chez Sunglass Hut et après avoir obtenu ma licence, j’ai rejoint Zara Inditex en tant que directeur adjoint de magasin. J’ai eu le privilège de diriger une équipe de 70 à 80 personnes de cultures et d’origines différentes et de gérer les opérations, allant de la logistique au merchandising en passant par l’approvisionnement, tout en évaluant les KPIs, le P&L et en prenant les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

J’ai toujours été fasciné et attiré par le secteur bancaire, c’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre Bankmed, une des top 5 banques au Liban en tant que Conseiller clientèle. Au cours de cette expérience, j’ai pu aiguiser mes compétences en gestion de portefeuille et en relationnel tout en acquérant une compréhension du fonctionnement du secteur bancaire.

Au cours de mon parcours, j’ai participé à de nombreux ateliers et formations pour continuer à progresser, parce que je considère que l’éducation est l’une des clés de la réussite professionnelle.

Concernant mes passions, j’adore les voyages, la gastronomie et partir à la découverte d’autres cultures.

 2. Pourquoi avoir choisi le programme MBA, Management des Affaires Internationales de l’ISTEC ?

Grâce à des cours bien sélectionnés dans un style condensé et à l’intégration d’un stage pour nous donner une expérience concrète, le programme MBA, Management Des Affaires Internationales de l’ISTEC m’a semblé être la meilleure option et la pièce manquante pour développer ma carrière à l’international et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à mon développement et à ma progression.

3. Vous effectuez maintenant votre stage de fin d’étude chez Synvance en tant qu’ingénieur d’affaires :

• Comment avez-vous trouvé cet emploi ? 

J’ai été recruté via LinkedIn.

• En quoi consiste votre poste ?

Mes missions consistent à prospecter sur le périmètre de l’offre CFO (consolidation, contrôle de gestion, pilotage de la performance, évolution normative), à gérer le portefeuille de clients (analyse et compréhension des besoins, animation et commercialisation des solutions des éditeurs EPM partenaires – SAP, Board, Onestream), à rédiger des propositions commerciales et à participer aux actions marketing (webinaires, campagnes)

Qu’appréciez-vous dans ce poste ?

J’aime le fait qu’il s’agisse d’un mélange entre le conseil et le développement commercial, cela me donne l’occasion d’utiliser mon expérience tout en apprenant le conseil en technologie et en management. Sans compter le fait de rester à jour sur ce que le marché a à offrir en termes d’innovation et de transformation digitale.

• Qu’apprenez-vous ?

Le fait d’être en contact avec des cadres de métier et des partenaires importants tels que SAP, Onestream et Board, ainsi qu’avec une équipe de personnes très qualifiées et très expérimentées, fait de chaque jour une nouvelle opportunité d’apprentissage.

Que ce soit sur les métiers en rapport avec des clients ou du consulting, sur les outils fournis par nos partenaires ou sur le conseil délivré par l’équipe de Synvance.

4. Que vous apporte votre formation à l’ISTEC ?

Grâce à la qualité des professeurs expérimentés, nous n’avons pas seulement acquis une compréhension théorique de nos études, nous avons également pu saisir les sujets traités en profondeur à travers les nombreux exemples donnés et les différentes études de cas captivantes.

En bref, de la théorie et de l’expérience.

5. Et pour la suite… quel parcours professionnel envisagez-vous ?

J’ai trouvé le secteur du conseil en technologie et management très intéressant et j’aimerais y faire évoluer ma carrière dans le Business Development.

6. Racontez-nous une anecdote de votre vie à l’ISTEC !

Malgré le confinement dû à la situation sanitaire, nous avons maintenu une bonne communication et une forte solidarité entre nous, soutenus par M. Anis CHARFI, qui s’est rendu disponible pour nous à tout moment. Je saisis cette opportunité pour le remercier.

Pour moi, l’ISTEC c’est l’indépendance, la maturité, la responsabilité, l’excellence et l’opportunité.

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