NULL

Interview de Fanny LOUE, étudiante ISTEC en 4ème année du Programme Grande Ecole, Grade de Master

« Je suis arrivée à Séoul il y a 2 mois. L’Asie est une grande première pour moi car je n’y connais rien et même en France je ne suis pas portée sur la culture asiatique.

En Corée il y a de nombreuses universités privées qui disposent de campus à l’américaine. J’étudie et loge dans l’une d’entre elle : Chung Ang University. J’ai accès à tout ce dont je peux avoir besoin : cafetéria, salle de sport, librairie, papeterie, coiffeur, banque, café, restaurant…En tant qu’étudiant on peut difficilement rêver mieux en termes de praticité et de confort de vie.

Les aspects les plus marquants et déstabilisants au début sont :

– la langue. Quasiment tout est écrit en coréen du coup certaines activités du quotidien deviennent des missions : commander au restaurant, acheter du thé au supermarché…J’ai pris un cours pour apprendre les bases de coréen et c’est très intéressant d’apprendre une nouvelle langue avec un alphabet différent « Hangeul » (하니 류에 : mon nom)

– La nourriture. Complètement différente autant au niveau des aliments que des saveurs (beaucoup plus épicé). Je ne compte pas le nombre d’aliments que j’ai découvert. Maintenant je préfère manger coréen plutôt qu’essayer de manger international.

J’ai choisi de suivre différents cours : 2 sur le management des systèmes d’information et les nouvelles technologies (ces derniers, un peu techniques, sont complémentaires du bagage marketing apporté par l’ISTEC), un cours de management stratégique, un cours d’économie et un de coréen. Ici les cours sont beaucoup plus théoriques qu’en France. On ressent beaucoup la pression des étudiants coréens qui ont très à cœur de réussir leurs études.

C’est ma deuxième expérience à l’étranger un peu longue (sans autre Istécien avec moi) et cette fois j’ai eu beaucoup plus envie de voyager et visiter. J’ai emporté aussi avec moi ma passion pour l’escalade et mon goût pour la randonnée donc très vite j’ai rencontré des coréens pour partager avec eux ces activités. Et je dois dire que c’est là que j’ai fait mes plus belles rencontres : journées entières dans les montagnes pour finir tous à partager un barbecue coréen et makgeolli. Les coréens parfois timides au premier abord sont adorables et deviennent de vraies pipelettes dès que l’on partage leurs habitudes de vies.

Le meilleur moyen pour s’adapter et profiter pleinement du semestre est vraiment de vivre comme un coréen : manger coréen, acheter leurs produits et faire les activités qu’ils aiment. Pour ma part je suis chanceuse car j’adore la montagne et la randonnée est une de leur activité préférée. La Corée est jalonnée de montagnes et contient pas moins de 12 parcs nationaux.

Je suis très contente d’avoir choisi la Corée du Sud pour cet échange ; un pays qui allie modernité, nouvelles technologies, traditions et une nature magnifique 🙂 Une découverte totale qui me donne envie de passer encore plus de temps en Asie !! »

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne