NULL

Interview d’Alexandra Biberon, étudiante de 4ème année du Programme Grande Ecole

Bonjour Alexandra, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, nous raconter votre parcours ?
Je m’appelle Alexandra, j’ai 23 ans. Je suis actuellement en 4ème année du Programme Grande Ecole Grade de Master à l’ISTEC. J’ai intégré l’ISTEC il y a 4 ans, et j’ai eu de multiples occasions de voyager. En 2ème année j’ai fait un Erasmus à Madrid de 5 mois où j’ai d’ailleurs prolongé mon séjour par un stage. Quelques mois après, j’ai effectué mon stage de fin de 2ème année, toujours en Espagne, à Barcelone. L’année dernière, en fin de 3ème année je suis partie en Pologne pour faire un stage dans la viticulture. Et cette année me voilà repartie pour un échange universitaire au Chili pour 5 mois ! En parallèle de mes expériences à l’étranger et du travail à l’école, je me suis également investie dans l’associatif de l’école en participant aux campagnes BDE pour la liste Jackpot, et en devenant par le suite trésorière du Pôle Vie.

Quand avez-vous intégré l’ISTEC ? Aviez-vous suivi un autre cursus avant ?
Comme je l’ai dit précédemment j’ai intégré l’ISTEC il y a quatre ans, donc en 1ère année directement après mon bac scientifique.

Que retenez-vous de votre 4ème année du Programme Grande Ecole au sein de l’ISTEC ?
Ma 4ème année est passée très vite du fait de mon échange universitaire au Chili ! Ce que je retiens c’est d’avoir vécu une expérience inoubliable.

Pourquoi avez-vous choisi ce cursus ?
J’ai choisi de venir à l’ISTEC notamment pour les nombreuses possibilités de voyage à l’étranger dans le cursus Master ! J’ai également choisi de repartir en échange car j’ai adoré mon expérience du Semestre Européen à Madrid en 2ème année.

Quels sont vos projets et objectifs professionnels ?

A long terme je souhaiterais monter ma start-up en France ou à l’étranger. Pour le moment je voyage et reste ouverte aux opportunités que je rencontre. J’aimerais effectuer mon stage de fin de 5ème année à l’étranger, j’ai un faible pour l’Espagne ou le Canada, à voir !

Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger ?
Je suis une passionnée de voyages, c’est une ouverture d’esprit. En vivant quelques mois dans un pays, nous nous imprégnons d’une nouvelle culture, nous rencontrons des personnes qui viennent des quatre coins du monde, nous mangeons différemment (le manque de fromage est fatal pour moi ! ;)), nous apprenons une langue et je voulais améliorer mon espagnol. Je suis curieuse et je voulais voir ce qu’il se passait en Amérique Latine ! J’ai eu l’occasion de voyager en Argentine, au Pérou et en Bolivie.

Comment s’est passé votre intégration dans le pays ? Quelles ont été vos premières impressions ?
Je suis arrivée le 15 février à Santiago du Chili sous le soleil avec Marine Aguilar, une autre étudiante de 4ème année du cursus Grande Ecole, Grade de Master ISTEC. Nous avions décidé d’habiter dans une maison avec 8 autres étudiantes. Le propriétaire étant un chilien vivant avec nous, il nous a beaucoup aidé, notamment à nous intégrer à la ville et à mieux comprendre la culture chilienne. Il nous a donné des conseils vraiment utiles, nous permettant de vivre au mieux cette expérience.

La Finis Terrae (l’université d’accueil chilienne) nous avait réservé deux semaines d’intégration avec les autres étrangers. La ville de Santiago a vraiment beaucoup de charme avec la cordillère des Andes qui l’entoure. Étant la seule étrangère dans certains de mes cours, je me suis fait des copines chiliennes, m’invitant à partager des repas typiques dans leurs familles, notamment à l’occasion du « dia de la maman ». Rien de tel pour découvrir la culture locale et me sentir rapidement bien et intégrée au Chili.

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.