Dominique Baruel-Bencherqui

Directeur de la recherche de l'ISTEC, Docteur en sciences de gestion, Professeur chercheur H.D.R (Habilité à Diriger des Recherches)
  • Professeur permanent en gestion des ressources humaines
  • Thèmes de recherche : « Employabilité », « Innovation », « Apprentissage organisationnel».
  • La Directrice de la Recherche de l’ISTEC, madame Dominique Baruel Bencherqui, est en charge de l’organisation des activités de Recherche de l’école. Elle conçoit, anime et coordonne les activités de Recherche et de valorisation liées aux 3 principaux axes de recherche de l’ISTEC : « La transformation Marketing et Digitale de l’entreprise », « Market and Business in Society » et « Les Marchés du travail : Employabilité, Contrats, Carrières et Capacités ».

    Vision de la Recherche à l’ISTEC :  l’ISTEC se définit comme étant une école de management centrée sur la fonction Marketing et Commerciale. Renforcé ces dernières années, ce positionnement se décline dans l’ensemble de l’école, y compris le CERI. L’équipe de recherche se concentre donc sur le marketing entendu au sens large de Philip Kotler : « à la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large »[1]. Nous ouvrons donc le spectre des études à l’ensemble des processus de création et de mise sur les marchés, depuis l’analyse de leur fonctionnement (des marchandises, mais aussi du travail ou des produits financiers) jusqu’à la logistique, la commercialisation ou encore la communication.

    Un travail d’équipe :  

    La notion d’équipe est essentielle dans le travail de la Recherche à l’ISTEC. Aussi la Directrice de la Recherche a pour mission entres autres de favoriser la cohésion d’équipe et la coopération entre les membres du CERI, de développer la diffusion des travaux du Centre de Recherche de l’ISTEC à l’international (par exemple, par l’organisation de colloques avec les écoles partenaires ce qui permet, non seulement le développement de nouvelles compétences mais donne également, la possibilité de créer de nouvelles coopérations), ou de favoriser les liens entre l’équipe de Recherche et le monde professionnel.

    La recherche en lien avec la pédagogie :

    Le lien entre pédagogie et Recherche est essentiel dans l’enseignement supérieur, et les cours dispensés se doivent d’apporter aux étudiants non seulement l’état des savoirs sur les pratiques en question mais également de développer d’autres formes de compétences telles que :

    • de permettre aux étudiants de développer leur employabilité durant leur scolarité afin qu’ils s’insèrent plus aisément sur le marché du travail à la sortie de l’école.
    • d’aider les étudiants à développer leurs capacités d’analyse et de prise de hauteur en leur permettant de comprendre des concepts scientifiques et de savoir les utiliser dans un cadre professionnel

    Par ailleurs, les activités de Recherche permettent également à la Pédagogie de développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.

    [1] Kotler, Keller & Manceau (2012) Marketing Management. Pearson, 12th edition, p. 5

  • Objectifs pédagogiques :
    • Aider les étudiants à développer leur employabilité durant leur scolarité afin qu’ils s’insèrent sur le marché du travail à la sortie de l’école.
    • Aider les étudiants à comprendre et analyser des concepts scientifiques et savoir les utiliser dans un cadre professionnel
    • Développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.

  • Publications récentes :
    • Baruel Bencherqui D. (2017), L’employabilité, coordination de l’ouvrage, MA Editions-Eska
    • Baruel Bencherqui D., Janand A. (2017), « Lorsque mobilité interne et capital social coopèrent, l’employabilité prospère », in Baruel Bencherqui D., (ed),  L’employabilité, MA Editions-Eska
    • Baruel Bencherqui D., Fronteau A. (2017), « Employabilité et confiance : un lien indéfectible ? », in Baruel Bencherqui D., (ed), L’employabilité, MA Editions-Eska
    • Baruel Bencherqui D. (2016), « Les professionnels de la vente-négociation», in Laville M-C et Buchet F (eds), Vente-Négociation Openbook Licence/Bachelor, Dunod
    • Baruel Bencherqui D. (2016), « Le lazaret de Jérusalem », in Cloet H. (ed), 21 cas et illustrations de théorie des organisations, MA Editions-Eska
    • Fronteau A., Baruel Bencherqui D. (2016), Le manager : entre confiance et défiance-Comment réconcilier les paradoxes ?, MA Editions-Eska

Adel Aloui

Docteur en sciences de gestion et en génie industriel
  • Professeur permanent de management, management et ingénierie.
  • Thème de recherche : “Compréhension de l’interaction entre les objets techniques ou organisationnels. Problématiques du marketing « Business to Business »”.
  • Publications :
    • Adel ALOUI (2009), Le “feu sage” invisible dans la relation acteur-organisation. Management & Avenir, N° 29, pp. 76 – 87, 2009.
    • Adel ALOUI, (2014), Fondements et figurations mythiques du pouvoir dans les organisations, Article accepté pour publication dans la RIPCO (en attente de parution).
    • Naouel MAKAOUI, Adel ALOUI (2015), The Effect of Communication Channels on Buyers’ Cooperative Behavior, Article accepté pour publication dans Supply Chain Formum : an International Journal (en attente de parution)
  • Profil complet
  • CV ISTEC Adel ALOUI Fr 2015

Dominique Baruel-Bencherqui

Professeur chercheur HDR, Docteur en sciences de gestion

Gaëlle Beau

Docteur en sciences de gestion
  • Professeur permanent en management et stratégie des organisations.
  • Thème de recherche : “Faisabilité stratégique”.
  • Profil complet
  • CV ISTEC Gaëlle BEAU Fr 2015

Jerôme Beche

Docteur en sciences de gestion
  • Professeur permanent de marketing
  • Thème de recherche : “Marketing inter-entreprises”
  • Profil complet

Christophe Bezes

Professeur chercheur HDR, Docteur en sciences de gestion

Ronald Boucher

Docteur en Sociologie des Organisations
  • Professeur permanent en marketing et digital
  • Responsable de la spécialisation “Marketing Opérationnel et Digital”
  • Thèmes de recherche : “Webmarketing, eServuction, eOrganisation, eBusiness”
  • Profil complet

Sophie Canevet-Lehoux

phD London School of Economics
  • Professeur permanent en systèmes d’information et organisation.
  • Profil complet

Houda Elabidi

Doctorant en sciences de gestion

Gilbert Giacomoni

Research Doctorate (PHD)

Meriem Haouat Asli

Docteur en sciences économiques
  • Professeur affilié en économie
  • Thème de recherche : “Système bancaire des économies émergentes, stabilité financière”
  • Profil complet
  • CV ISTEC Meriem HAOUAT Fr 2015

Anne Janand

Docteur en sciences de gestion

Karim Kefi

Docteur en sciences de gestion

Loïc Sauce

Docteur en sciences économiques
  • Professeur permanent en théorie des organisations, évaluation d’entreprise et introduction aux outils bureautiques.
  • Thèmes de recherche : “Théorie autrichienne, Théorie du capital, anticipations, incertitude, entrepreneuriat, histoire de la pensée économique”.
  • Profil complet
  • CV_ISTEC Loic Sauce Fr 2015