Vision de la Recherche à l’ISTEC : l’ISTEC se définit comme étant une école de management centrée sur la fonction Marketing et Commerciale. Renforcé ces dernières années, ce positionnement se décline dans l’ensemble de l’école, y compris le CERI. L’équipe de recherche se concentre donc sur le marketing entendu au sens large de Philip Kotler : « à la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large »[1]. Nous ouvrons donc le spectre des études à l’ensemble des processus de création et de mise sur les marchés, depuis l’analyse de leur fonctionnement (des marchandises, mais aussi du travail ou des produits financiers) jusqu’à la logistique, la commercialisation ou encore la communication.
Un travail d’équipe :
La notion d’équipe est essentielle dans le travail de la Recherche à l’ISTEC. Aussi la Directrice de la Recherche a pour mission entres autres de favoriser la cohésion d’équipe et la coopération entre les membres du CERI, de développer la diffusion des travaux du Centre de Recherche de l’ISTEC à l’international (par exemple, par l’organisation de colloques avec les écoles partenaires ce qui permet, non seulement le développement de nouvelles compétences mais donne également, la possibilité de créer de nouvelles coopérations), ou de favoriser les liens entre l’équipe de Recherche et le monde professionnel.
La recherche en lien avec la pédagogie :
Le lien entre pédagogie et Recherche est essentiel dans l’enseignement supérieur, et les cours dispensés se doivent d’apporter aux étudiants non seulement l’état des savoirs sur les pratiques en question mais également de développer d’autres formes de compétences telles que :
Par ailleurs, les activités de Recherche permettent également à la Pédagogie de développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.
[1] Kotler, Keller & Manceau (2012) Marketing Management. Pearson, 12th edition, p. 5