La Validation des Acquis de l’Expérience : Transformez votre expérience en diplôme avec l’ISTEC !

Booster votre carrière avec l’ISTEC : Votre nouvelle vie professionnelle débute aujourd’hui !

Qu’est-ce que la VAE ?

La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, dite loi de modernisation sociale, a instauré la validation des acquis de l’expérience qui est un droit individuel de la personne inscrit au code du travail et au code de l’éducation. La VAE permet ainsi l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.

Aujourd’hui il est naturel de reprendre ses études pour valoriser son parcours professionnel. L’ISTEC propose des VAE Bac+3 et Bac+5 accessibles aux collaborateurs et demandeurs d’emploi titulaires d’un Bac pro, d’un BEP, d’un CAP, ou d’un Bac généraliste.

Nos prérequis : 5 ans en Bachelor Bac+3 et 10 ans pour un Master Bac+5.

La VAE à l’ISTEC, pour quoi faire ?

  • Obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises : Bac+3, Diplôme visé Développeur(euse) Commercial(e) et Marketing / Bac+5, Diplôme visé – Grade de Master
  • Identifier et faire reconnaître vos compétences
  • Valider et capitaliser vos acquis
  • Dynamiser, relancer votre carrière
  • Compléter si nécessaire votre formation
  • Accéder au réseau des Diplômés d’une Ecole supérieure de commerce, créée il y a 59 ans

Pour le collaborateur cela permet de :

  • Renforcer les compétences en management, en commercial, en marketing et en communication
  • Formaliser une méthodologie de travail, 
  • Structurer des méthodes d’analyse,
  • Développer une agilité professionnelle.

La VAE pour qui ?

Toute personne ayant une durée d’activité minimale de 1 an peut faire une demande de VAE. L’activité peut avoir été exercée en France ou à l’étranger. Cette activité (professionnelle, associative, bénévole) doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme visé par le candidat. Une seule demande, pour un même diplôme, peut être déposée par année civile et jusqu’à trois demandes pour des diplômes différents au cours d’une année civile.

Quelle est la procédure ?

  • Le candidat peut contacter Mme Nayouma BANGOURA, Responsable Développement VAE (n.bangoura@istec.fr) ou Mme Géraldine ERNST, Directrice des Relations Entreprises (g.ernst@istec.fr), et ainsi faire part de sa démarche et obtenir toutes les informations souhaitées.
  • Téléchargement du «Livret de recevabilité (Livret I) »
  • Le candidat remplit ce livret et le retourne à l’ISTEC
  • Etude du « Livret de recevabilité » par une commission (payant)

3 résultats possibles :
– Refus
– Validation partielle : le jury informe le candidat sur l’expérience ou la formation que le candidat doit obtenir. Les modules validés le sont pour une durée de 5 ans.
– Validation totale : le candidat obtient le diplôme Bac+3 ou Bac+5 de l’ISTEC

  • Accompagnement pour l’élaboration du « Livret de validation » (Livret II) et la préparation de l’entretien éventuel devant le jury
  • Évaluation de votre dossier par le jury (payant). Pour compléter l’examen de ce dossier, le jury peut vous convoquer à un entretien.
  • Réalisation d’un mémoire professionnel et soutenance oral devant un jury de professionnels

Désignation tuteur
Un tuteur spécialisé VAE vous accompagnera tout au long du process. L’ensemble de la production du livret 2 sera soumis à un expert métier pour valider l’ensemble des compétences, en amont du jury final.

Accompagnement personnalisé
Vous bénéficiez d’un service personnalisé. Pour toute question relative au coût, nous vous proposons de nous consulter.

Quel financement ?

Il est possible, en fonction de son statut, d’obtenir différentes aides :

Pour les salariés :

  • Financement par l’entreprise via le plan de formation ou le CPF (Compte Personnel de Formation, accessible via le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/)
  • Financement via les organismes collecteurs : OPCO (Organisme Paritaire de Financement), Transition Pro (anciennement Fongécif…)
  • Financement personnel
  • Artisans, indépendants, chef d’entreprise, demandeurs d’emploi, etc… : contactez-nous pour plus d’informations !

Pour les demandeurs d’emploi :

  • Financement possible par le Conseil Régional
  • Financement possible par Pôle Emploi
  • Financement personnel

Étudier à l’ISTEC en situation de handicap

Au sein de l’ISTEC, des efforts sont fournis en permanence pour améliorer progressivement la qualité de l’accueil des étudiants en situation de handicap. Dans le cadre de sa démarche sociale et environnementale, l’égalité des chances et l’éducation pour tous sont des droits essentiels que l’ISTEC souhaite défendre pour tous ses étudiants.

Conscient qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer son handicap hors du cadre privé, et que le handicap n’est pas toujours visible, l’ISTEC met tout en œuvre pour permettre à l’étudiant d’être dans les meilleures conditions, de confiance et de discrétion, pour se confier à propos de son handicap.

Que le handicap soit ponctuel ou permanent, des solutions existent et les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner. Pour entamer ces démarches, les étudiants doivent entrer en contact avec le référent handicap.

Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre référente handicap afin qu’elle puisse s’entretenir avec vous pour évaluer les possibilités d’accès à nos formations.

Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr – 01.40.40.16.41 (ou sur rendez-vous).

Pour toute question :

Mme Nayouma BANGOURA – Responsable Développement VAE – n.bangoura@istec.fr

Mme Géraldine ERNST – Directrice des Relations Entreprises – g.ernst@istec.fr