NULL

Emilie SANTENS (ISTEC 2012) Manager Business Analyste Hors Foyer chez Coca-Cola European Partners

Emilie Santens

Interview de Emilie SANTENS (ISTEC 2012) Manager Business Analyste Hors Foyer chez Coca-Cola European Partners 

1. Vous êtes diplômée de l’ISTEC, quel a été votre parcours professionnel ?

En 5ème année, après mon Master Négociations d’Affaires à l’International, j’ai intégré Disneyland Paris pour un stage de 6 mois. J’ai ensuite eu la chance d’obtenir un CDI en tant qu’Analyste pricing, en charge de la stratégie tarifaire sur différentes lignes de business. Puis j’ai été promue manager d’équipe. Suite à cela, j’ai pris la responsabilité de l’équipe Category planning avec la prévision des ventes et l’approvisionnement des produits vendus en boutique.

Après 8 ans chez Disney, j’ai décidé de rejoindre une autre entreprise qui me tenait à cœur : Coca-Cola. J’occupe aujourd’hui le poste de Manager business analyste Hors Foyer, en support aux équipes Field Sales.

2. Présentez-nous Coca-Cola European Partners et votre métier

Cola-Cola European Partners est l’entreprise en charge de la production et de la commercialisation d’un des produits les plus vendus au monde : le Coca-Cola ! Et toutes ses autres marques bien sûr. Il existe 2 circuits de distribution : la grande distribution et le Hors Foyer (consommation en dehors de la maison comme les restaurants, etc) : sur lequel je travaille. Mon rôle, ainsi que celui de mon équipe, sont de produire les rapports de performance des commerciaux et d’analyser les chiffres afin d’optimiser ce qui peut l’être. Je suis alors pleinement intégrée à la définition de la stratégie de l’entreprise.

3. Comment votre entreprise fait face à la période particulière que nous traversons ?

Coca-Cola a été, comme toutes les entreprises, impacté par la crise sanitaire ; mais heureusement l’activité a continué de tourner malgré tout. Le télétravail a évidemment été déployé pleinement pour les équipes support. Des moyens ont également été mis à disposition des équipes terrain sans jamais avoir recours au chômage partiel.

4. Vous vous impliquez dans votre école comme intervenante, pourquoi cet investissement ?

J’interviens effectivement pour donner des cours de Pricing pour 2 raisons. La première est que je trouve que cette discipline n’est pas encore assez connue alors qu’elle offre de nombreuses opportunités de recrutement, je voulais donc la partager. Et la deuxième est que je reste très attachée à l’ISTEC et que cela me tient à cœur de contribuer à la formation qu’elle offre.

5. Comment vivez-vous l’innovation pédagogique à l’ISTEC ?

L’année dernière comme cette année j’ai délivré mes cours via Zoom. Au début je dois avouer que j’appréhendais d’enseigner à distance mais au final cela s’est très bien passé. Et j’ai même trouvé que les élèves étaient plus concentrés à distance et participaient plus.

6. Que vous apporte comme enrichissement d’enseigner et transmettre aux étudiants ISTEC ?

Enseigner m’apporte un enrichissement personnel immense. Je me souviens quand j’étais étudiante que j’appréciais énormément les interventions des diplômés car cela donnait de réelles perspectives professionnelles. Cela me fait plaisir d’être aujourd’hui de l’autre côté de la barrière. Et puis j’éprouve une vraie satisfaction quand les étudiants qui veulent créer leur entreprise m’appellent pour avoir des conseils pour leur futur pricing.

7. Quels sont vos conseils aux jeunes isteciens pour trouver du travail et pour évoluer par la suite ?

Cela fait maintenant 9 ans que j’évolue dans le monde de l’entreprise et ce que j’ai pu constater que le savoir-être est beaucoup plus important que le savoir-faire. Des étudiants/employés qualifiés il y en aura toujours, mais être motivé, consciencieux et investi, c’est cela qui fera la différence !

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.