NULL

Conférence : Opportunités actuelles d’investissement

Alors que la Fed (La Réserve fédérale des États-Unis) vient d’annoncer la hausse des taux d’intérêt et que la situation de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’est toujours pas claire, récemment les marchés financiers mondiaux ont été frappés par une série de « tremblements de terre ».

Les étudiants chinois du Programme MBA ont eu l’opportunité de suivre une conférence sur le thème : Comment les risques géopolitiques et la volatilité des marchés financiers vont-ils affecter l’économie mondiale ? Comment les investisseurs peuvent-ils trouver l’opportunité de cette tourmente financière ?

Le 24 mars, l’ISTEC et l’ACESF (L’Association de la Communication Educative Sinon-Française) ont invité M. Kevin HUANG, expert en investissement des produits financiers de la banque HSBC, à présenter une analyse approfondie de la situation financière mondiale actuelle et un aperçu des opportunités d’investissement actuelles.

Lors de la conférence, M. Kevin HUANG a présenté une analyse approfondie du développement actuel du marché international des capitaux, du marché international des changes et du marché international des matières premières. À l’heure actuelle, les marchés financiers internationaux ne sont pas performants, l’indice général du marché européen, le S&P 500 américain et l’indice Nikkei 225 étant tous en baisse d’environ 6,5 %. Le marché chinois des actions A a connu une baisse totale de 16,61 % de l’indice Golden Dragon depuis le début de l’année. Parmi les facteurs d’influence importants figurent le Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la politique de la hausse des taux d’intérêt de la Fed et l’inflation.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands pays producteurs de matières premières, a provoqué une énorme volatilité dans l’économie mondiale, avec une augmentation générale de l’inflation et une forte hausse des prix internationaux des matières premières, notamment les prix internationaux du pétrole, du gaz, des terres rares et des denrées alimentaires, qui ont tous fortement augmenté au cours des deux dernières semaines. Le FOMC (Comité fédéral de l’open market) américain a également annoncé officiellement sa politique de la hausse des taux d’intérêt dans sa déclaration de réunion du 16 mars : la fourchette cible du taux des fonds fédéraux a été portée à 0,25 %-0,5 %. Cette série de décisions risque de créer une plus grande incertitude sur les marchés financiers. Les deux prochaines années seront une période de hausse rapide des taux d’intérêt pour la Réserve fédérale.

Les marchés financiers chinois ont été également affectés par les politiques nationales et les événements internationaux. Toutefois, en ce qui concerne le marché international des changes, la performance du taux de change du RMB reste très forte. C’est le moment idéal pour les investisseurs chinois de réduire leurs avoirs en RMB et d’augmenter leurs avoirs en USD ou d’échanger des devises étrangères.

À la fin de la conférence, les étudiants du MBA de l’ISTEC ont eu un échange et une discussion approfondie avec M. HUANG, échangeant plus en détail de l’orientation future de l’économie mondiale et de l’investissement dans l’art et les dérivés financiers.

Ren SHULEI – Représentant de l’ISTEC Zone Chine

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr