NULL

Interview de Charles Pozzo di Borgo (ISTEC 2016), Responsable Pièces, Accessoires & Pricing chez SAIC Motor France / MG Motor France

Quel est votre parcours professionnel et votre poste actuel ?

Etudiant en cinquième année à l’ISTEC, j’ai travaillé en alternance chez Philips, où j’étais chargé des processus et contrôles financiers. J’étais dans la spécialisation ISTEC « Finance et Développement d’Entreprise ». Recruté ensuite chez Nissan Europe dans le cadre du Nissan Graduate Program, je suis devenu contrôleur des processus financiers en 2016, puis chef de projet marketing après-vente chez Nissan France en 2017, pour revenir ensuite à Nissan Europe en tant que coordinateur des ventes et de la planification en 2018. En 2019, je suis passé responsable ventes et marketing dans le département Conversion & Accessoires chez Nissan Europe. Et en Juillet 2021, j’ai commencé chez MG Motor France en tant que Responsable Pièces, Accessoires & Pricing.

Présentez-nous Saic Motor / MG Motor et votre métier

SAIC France appartient au groupe SAIC, qui est le 1er constructeur automobile chinois depuis 15 ans, le 8ème constructeur mondial et la 60ème fortune mondiale.

Morris Garage a été créé en 1924 en Angleterre. SAIC a racheté la marque MG en 2007, c’est le début d’une nouvelle ère. SAIC Motor France est lancé en Mars 2020 avec le ZS EV, puis le EHS. L’entreprise a dévoilé ce mois-ci le Marvel R, le MG 5 (premier break SW au monde électrique) et la version revisitée du ZS EV.

L’entreprise française est donc une start-up qui appartient à un groupe international de renom. J’ai rejoint le département Après-vente sur la partie Pièces & Accessoires qui est une grande source de revenu et de profit pour n’importe quel constructeur automobile. Il y a beaucoup de challenges ! La logistique des pièces de la Chine, puis d’Amsterdam jusqu’aux concessionnaires français, les systèmes informatiques, la tarification, le digital, le marketing après-vente, les ventes et la planification du stock… autant dire que les journées passent vite ! C’est aussi très excitant de rejoindre un constructeur automobile qui commence son activité en Europe et en France, surtout lorsqu’on voit la tendance actuelle des constructeurs traditionnels européens qui est plutôt en décroissance… J’ai vraiment une chance incroyable d’avoir eu cette opportunité.

Que vous a apporté votre formation à l’ISTEC dans votre activité ?

L’ISTEC nous apprend la débrouillardise et nous forme à beaucoup de matières différentes : la finance, les ventes, la négociation, le marketing, les RH… Dans une entreprise, c’est bien de connaitre le maximum de processus, pour mieux comprendre le travail et le besoin de ses collègues. Le travail en groupe (célèbre à l’ISTEC pour le meilleur comme pour la difficulté) est aussi important… C’est représentatif du monde de l’entreprise, et il faut apprendre à connaître les leviers sur lesquels il faut appuyer pour qu’un projet avance.

L’ISTEC a un programme anglais qui permet de rejoindre des entreprises internationales, et de travailler en anglais au quotidien. Les programmes internationaux le permettent aussi ! Les stages chaque année et l’alternance sont également des facteurs indispensables, pour rejoindre le monde du travail dans des conditions optimales en sortie d’école…

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et jeunes diplômés pour réussir dans leurs études et leur vie professionnelle ?

Profitez de vos études pour voir le plus d’horizons possibles. Partez à l’étranger, faites de l’alternance, construisez votre réseau. Ce sont des atouts déterminants pour réussir plus tard. Votre ouverture d’esprit et votre curiosité ne seront que valorisées.

N’hésitez pas aussi à avoir un bon équilibre de vie travail/perso. Avoir des projets personnels, rejoindre des associations, continuer le sport… tout ça agrandira votre réseau et vous permettra de prendre l’air et de profiter de la vie ! On travaille pour vivre, pas l’inverse.

Le réseau des diplômés peut aussi vous apporter un coup de main utile, aussi contactez-le pour avoir des conseils ! Vous allez vous rendre compte assez vite que dans beaucoup d’entreprises en France, il y a toujours un ISTECIEN…

Le mot de la fin

Pour les fans de voiture, n’hésitez à faire un tour sur les réseaux sociaux de MG Motor France, on a plein de posts cools !

https://mgmotor.fr/https://www.instagram.com/mgmotorfr/https://twitter.com/MGMotorFrancehttps://www.youtube.com/channel/UCm06PqkhFyi3BBW2S2LbOpQ

Pour les fans de musique, vous pouvez suivre Pozzo Live, le webzine musical le plus cool de l’univers (une autre de mes activités)

https://www.pozzo-live.com/https://www.facebook.com/pozzo.live/https://www.instagram.com/pozzo_live/https://twitter.com/PozzoLive

Contact : charles.pozzodiborgo@mgmotor.fr

Vous aussi, vous souhaitez témoigner en tant que diplômé(e) ISTEC ? Contactez Claude Wisdorff, Directrice Générale ISTEC Réseau – Association des Diplômés ISTEC à c.wisdorff@istec.fr

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr