Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

Bachelor reconnu par l'Etat, inscrit RNCP Niveau II

 

Bravo à Camille & Clémentine pour la réussite de leur aventure 4L Trophy !

NULL

Bravo à Camille & Clémentine pour la réussite de leur aventure 4L Trophy !

La 22ème édition du 4L Trophy, mythique raid étudiant, s’est déroulée du 21 février au 1er mars 2019. Plus de 1 100 Renault 4L ont pris le départ, avec pour objectif de parcourir plus de 6 000 kms sur les routes de France, d’Espagne, mais surtout sur les pistes du désert marocain.

Sur la ligne de départ, après un travail d’une année pour trouver les sponsors (merci à eux !), Camille et Clémentine, « Les Princesses du désert », 2 istéciennes de 3ème année étaient dans les starting-block à bord de leur 4L toute rose baptisée « Rosy ». Retour sur leur aventure…

…Mercredi 19 février, les Princesses du désert quittent la capitale sous les encouragements de leurs amis et de toute la famille ISTEC. Direction le village départ à Biarritz pour les vérifications techniques et administratives. Tout est OK pour Rosy, elle est prête à affronter les pistes et les filles reçoivent leur bracelet, le sésame qui les autorise à prendre le départ.

Après une liaison libre de 2 jours vers Algeciras en Espagne, cap sur le Maroc. Le dimanche 24 février marque le début de l’aventure, avec le symbolique passage du détroit de Gibraltar en bateau. Les pneus de Rosy touchent enfin le sol marocain. En route pour Boulajoul, avant de rejoindre le Sahara.

Lundi 25 février, changement de décor ! Finies les routes goudronnées, place aux dunes marocaines. « Nous en avons pris plein les yeux, les paysages sont tout simplement magnifiques » raconte Camille.

Désormais armées de leur boussole et roadbook, Camille, Clémentine et Rosy rejoignent Merzouga, excitées par la suite de l’aventure. Au programme dans le Grand Sud marocain, une moyenne d’environ 150 kms par jour sur des terrains variés allant des cailloux au sable, en passant par les pistes, les oueds et les dunes.

En cours de route, nos princesses ont pu remettre leurs dons aux « Enfants du désert ». Car ne l’oublions pas, le 4L Trophy, c’est avant tout un rallye responsable et solidaire : il apporte des fonds et équipements à l’association « Enfants du désert » dont l’objectif est l’accès à l’éducation pour tous les enfants dans la région sud-marocaine. « Nous avons apporté des sacs de sports ainsi que des cartables remplis de fournitures scolaires, 45 kgs ! » explique Clémentine.

Le 1er mars, les princesses du désert ont franchi la ligne d’arrivée, à Marrakech, sous les applaudissements. Rosy a tenu le coup, elle a vaincu les pistes sans panne ni problème mécanique. « L’entraide était omniprésente sur tout le trajet, nous nous sommes ensablées seulement une fois, et aussitôt nous avons été aidées par les autres participants » se souvient Camille.

Ce jour marque la fin d’une superbe aventure et l’aboutissement d’un an de préparation. Car avant de prendre le départ, Camille et Clémentine ont dû faire des démarches administratives, élaborer un budget, trouver des sponsors, mettre en place un plan de communication, trouver et préparer la 4L, … un projet très formateur pour des étudiantes en école de commerce !

Après une journée de repos et une inoubliable soirée de clôture à Marrakech, les filles sont rentrées à Paris, fières et des souvenirs pleins de la tête. « Le 4L Trophy est un rêve et un défi que je voulais réaliser depuis quelques années. L’aventure s’est très bien passée pour nous et Rosy a tenu le coup ! Ce fut une expérience sportive et humanitaire où l’on a rencontré des personnes de tout horizon » témoigne Clémentine. « Le 4L Trophy est une aventure extraordinaire, il faut le vivre, ça ne s’explique pas ! » conclut Camille.

Pour revivre leur aventure, visionnez leurs photos sur Facebook (Les Princesses du Désert ISTEC) et Instagram (@lesprincessesdudesertistec)



Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

Pour le financement de vos études l’ISTEC est partenaire du

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP niveau II
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué niveau I RNCP.