Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

Bachelor reconnu par l'Etat, inscrit RNCP Niveau II

 

Appel à contribution de la revue Management & Avenir

NULL

Appel à contribution de la revue Management & Avenir

APPEL A CONTRIBUTIONS

Cahier spécial – Revue Management & Avenir

« Revisiter la relation entre carrière et compétences ? »


Coordonné par Mohamed Karim KEFI (ISTEC Paris)

 

Carrière et compétence ont toujours été très liées. La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), sous-bassement majeur des pratiques RH françaises, suppose notamment une relation directe entre définition des besoins organisationnels en matière de compétences et définition des parcours professionnels. Pourtant, cette relation semble aujourd’hui évoluer voire se transformer et ce à plusieurs égards.

L’étude et l’analyse de cette évolution est le thème de l’appel à contribution de la Revue Management et Avenir pour son cahier spécial « Revisiter la relation entre carrières et compétences ? » coordonné par Mohamed Karim KEFI, enseignant-chercheur à l’ISTEC Paris.

Plus particulièrement, ce cahier spécial vise à répondre aux questions suivantes : Comment les acteurs se représentent-ils aujourd’hui les évolutions en matière de carrières et le rôle des compétences sur celles-ci ? Comment individus et organisations se répartissent-ils les rôles en matière de gestion des compétences et de carrières ? Comment la gestion des compétences individuelles et organisationnelles peut-elles favoriser le développement des carrières en sein et en dehors des organisations. Comment la diversité des profils et des carrières individuelles peut-elle être prise en compte en matière de gestion des compétences ? Quels effets positifs mais aussi négatifs les carrières de type « nomade » engendre-t-elles en matière de gestion des compétences ? Comment individus et organisations peuvent-ils œuvrer ensemble, par la gestion des carrières, à la capitalisation des compétences acquises et favoriser le développement de nouvelles compétences individuelles et collectives ?

Ce cahier spécial propose de rassembler les recherches conceptuelles et/ou empiriques abouties étudiant la relation entre carrières et compétences à un niveau individuel, organisationnel ou sociétal, répondant à ces questions ou plus largement aux thématiques (non exhaustives) suivantes :

  • Carrières organisationnelles, carrières nomades et gestion des compétences
  • Carrières internationales, nationales et territoriales et gestion des compétences
  • GPEC, GTEC et Strategic Workforce planning
  • Gestion des carrières, des compétences et employabilité
  • Carrières, compétences et digitalisation
  • Carrières et transmission des compétences

 

Modalité de soumission

Les propositions d’articles doivent être envoyées par courrier électronique avant le 30 novembre 2019 sur la plateforme Bubblz via le lien suivant : https://v2.bubblz.net/#/partner/fa00cbf076-istec-articlesrma2019-nouvelle-proposition-d-article

Ces propositions devront respecter les normes de la politique rédactionnelle de la Revue Management & Avenir disponibles sur http://managementetavenir.net/

Tous les manuscrits soumis dans le cadre de cet appel à contributions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle.

Calendrier indicatif

  • Envoi des textes : 30 novembre 2019
  • Retour de la première évaluation : 2 Janvier 2020
  • Envoi de la seconde version des textes : 1er Mars 2020
  • Retour de la seconde évaluation : 1er avril 2020
  • Envoi de la version finale : 1er juin 2020
  • Publication : septembre 2020

Pour plus d’informations : k.kefi@istec.fr