Interview croisée alternante-entreprise : Camille Le Gall, étudiante en 5ème année programme Grande Ecole & Damien Lorsery, Directeur commercial et associé chez Opendo

Bonjour Damien, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise, Opendo ?

Opendo est une jeune start-up commercialisant une solution innovante de dynamisation des réunions, des conférences et des formations. Les différentes activités disponibles dans Opendo permettent de lancer des quiz, des sondages, des dessins collaboratifs, des Questions/Réponses par exemple. En bref, tout ce qui permet à l’animateur de dialoguer, échanger, questionner et dynamiser son auditoire et sa présentation.
C’est très important aujourd’hui surtout dans un contexte où le distanciel prédomine.
Nous sommes utilisés au quotidien par plusieurs centaines de clients : grands entreprises, PME et indépendants.

Ayant été formateur et dirigeant de centre de formation, j’ai rejoint Opendo en septembre 2020. Mon expérience en tant que business developper depuis plus de 15 ans sera utile pour accélérer la croissance de notre entreprise. Aujourd’hui j’en suis le Directeur Commercial et associé et l’équipe Opendo représente déjà 10 personnes.

Bonjour Camille, quel est votre parcours ?

À la suite d’un bac économique et social, j’ai intégré l’ISTEC en première année, en programme Grande Ecole. Après avoir réalisé de nombreux stages durant mes études, notamment dans le marketing et commercial j’ai décidé de poursuivre mon cursus en intégrant la spécialisation Marketing Business to Business. Désirant m’orienter dans le domaine commercial, cette spécialisation me permet de m’approprier des connaissances et concepts essentiels en management BtoB et échanges internationaux. Afin de concrétiser mon parcours professionnel, j’évolue aujourd’hui au sein de l’équipe d’Opendo au poste d’Assistante Commerciale.

Damien, pouvez-vous nous présenter le poste et les missions de Camille ?

Depuis le mois de septembre 2020, Camille a rejoint l’équipe commerciale dans nos locaux à Paris pour douze mois. Camille assure la commercialisation de notre offre Opendo en tant qu’Assistante Commerciale. Très vite, je lui ai donné une grande autonomie dans l’organisation de son travail au quotidien.
Au niveau de l’équipe commerciale, notre objectif est de contacter un grand nombre de prospects. Camille est déjà responsable de plusieurs comptes : elle gère donc les relances, les propositions tarifaires, les négociations avec ses interlocuteurs. Bien entendu, cela passe aussi par une part importante de prospection, puis d’entretiens et démonstrations de notre outil.
Nous travaillons ensemble régulièrement sur une approche du discours commercial ou d’une tarification adaptée. Nous faisons un point régulier sur l’évolution des tâches au sein de l’équipe commerciale. De plus, Camille est aussi intégrée aux réunions globales. Son retour des contacts quotidiens de nos clients est associé dans notre réflexion à long terme sur les prochains développements d’outils intégrés à l’application Opendo.

Sur quels critères avez-vous recruté Camille, pourquoi a-t-elle été retenue ?

J’ai réalisé une sélection d’étudiant.e.s des écoles préparant à des carrières commerciales en étant en premier lieu particulièrement attentif à l’adéquation du cursus par rapport à la mission proposée. Le processus de recrutement était basé sur la sélection du CV, puis d’un court entretien téléphonique et enfin d’une rencontre dans nos locaux.
Rapidement, Camille a su mettre en avant ses qualités, son expérience passée et aussi sa volonté à partager tout cela dans notre start-up. Elle a montré sa connaissance de la fonction et du langage technique de sa future mission au sein d’Opendo.
C’est rassurant de voir que sa formation avait pu lui apprendre le langage commercial et qu’elle avait déjà su le mettre en pratique. J’ai aussi été particulièrement attentif à sa présentation, son éloquence et son aisance à l’oral comme à l’écrit sachant que je souhaitais rapidement qu’elle soit autonome.
Camille a passé un excellent entretien et je lui ai donc tout de suite proposé de rencontrer l’équipe, qui a validé mon choix !

Quel est le lien entre les missions professionnelles de Camille et les enseignements à l’ISTEC ?

Damien : Camille bénéficie avec l’ISTEC d’une approche théorique du marketing et des techniques commerciales orientée vers les B2B. Opendo commercialise des produits spécifiquement pour cette cible et par conséquent la formation rassemble de nombreux points forts par rapport à la mission de Camille.
Ses connaissances théoriques des rouages du fonctionnement de l’entreprise sont aussi importantes au quotidien : ce que nous devons attendre d’une approche marketing par exemple, comment nous devons nous adresser à nos prospects et clients, quels sont les outils à utiliser, etc.

Camille : Ma formation effectuée à l’ISTEC ainsi que mes missions professionnelles au sein d’Opendo sont étroitement liées. En effet, en spécialisation Marketing Business to Business nous apprenons des techniques ainsi que des outils bien spécifiques aux relations interentreprises telles que la connaissance client, les méthodes de commercialisation et négociation par exemple.
Au sein de l’équipe d’Opendo, mes missions sont nombreuses et relatives aux domaines Marketing et Commercial. À travers l’accompagnement de la croissance de l’activité de l’entreprise, je suis en charge de la définition des objectifs et mise en place du plan d’actions commerciales ainsi que des opérations marketing sur nos différentes plateformes relatives à la création de trafic client ainsi qu’à leur engagement.

Quels atouts l’ISTEC a apporté à Camille pour assurer son poste d’Assistante Commerciale chez Opendo ?

 Dès son arrivée, j’ai proposé à Camille de partager avec moi ses connaissances théoriques de sa formation. Ainsi, plusieurs cours de marketing ou de négociation, nous ont servi à analyser notre démarche commerciale. Nous avons ensemble réfléchi puis écrit l’argumentaire commercial encore utilisé aujourd’hui !

Qu’est-ce que Camille, en tant qu’alternante, apporte à Opendo ?

L’exemple cité ci-dessus est une excellente preuve de l’apport de l’alternance : richesse de partage et d’échange, c’est donc un mode de fonctionnement idéal pour toute l’équipe Opendo. Camille a déjà un très bon parcours et elle développe de très bonnes compétences au sein d’Opendo. Il est certain qu’à la fois sa formation en alternance alliée à sa curiosité et son envie de performer sont d’énormes atouts pour notre jeune équipe !

Camille, qu’apprenez-vous en entreprise et que retiendrez-vous pour la suite ?

L’alternance est une excellente mise en pratique des connaissances théoriques assimilées durant notre formation à l’ISTEC. En effet, évoluer dans un contexte professionnel permet de comprendre et de s’approprier la culture d’entreprise ainsi que de développer de manière concrète ses compétences sur le terrain. Le monde professionnel est riche en expériences pour des étudiants et nous permet d’appréhender par la suite l’environnement dans lequel nous seront amenés à évoluer.

Damien, quelle suite envisagez-vous pour Camille ?

Opendo grandit chaque jour et nous souhaitons que Camille participe à cette croissance tout en lui offrant la possibilité d’apprendre et se perfectionner. L’embauche serait bien entendu une option que nous proposerons à Camille au vu de ses résultats actuels.
Dans tous les cas, nous parions ensemble sur l’avenir et faisons tout pour lui offrir les meilleures perspectives !

Merci à tous les deux et bonne continuation !

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne