Alternance vs Confinement : Laurent POTACZALA, étudiant en 5ème année Programme Grande Ecole, spécialisation Marketing Opérationnel et Digital, en alternance chez Renault.

Laurent, tu effectues ta 5ème année d’études à l’ISTEC en alternance : quelle est ton entreprise et quelles sont tes missions ?
Je suis en alternance, en contrat d’apprentissage, chez Renault et plus précisément dans l’entité « Renault Ventes au Personnel » qui gère la commercialisation de véhicules aux salariés, avec remises tarifaires et financements à taux préférentiel. En tant qu’apprenti en marketing, au poste de chef de marché, mes missions sont :

  • la mise à jour de tous nos supports de communication (site internet, intranet, page Yammer, écrans digitaux, application),
  • la collaboration et coordination avec les autres services de l’entreprise pour valider nos offres et atteindre nos objectifs,
  • la création de visuels publicitaires (écrans digitaux, flyers, dépliants, invitations, présentations Powerpoint…),
  • l’organisation d’événements (Journées Portes Ouvertes, Mondial de l’automobile, remise de cadeaux),
  • la mise en place d’actions pour améliorer la satisfaction client.

En cette période de confinement, comment s’est organisé le télétravail dans ton entreprise ?
Au début du confinement, je travaillais à temps plein. Maintenant je travaille uniquement le matin, avec l’obligation de me déconnecter à 13h et l’impossibilité d’accéder à mes fichiers après cette heure.
Nous faisons régulièrement des réunions d’équipe, via l’outil Teams. Chacun présente l’avancement de son travail et nous échangeons collectivement sur les différents dossiers en cours.
Pour garder le contact et maintenir l’esprit d’équipe, mon responsable a mis en place un « Café Teams » les mardi et jeudi de 9h00 à 9h30. Une règle simple : interdiction de parler travail. Nous prenons des nouvelles les uns des autres et partageons un moment convivial avant de débuter la journée de travail.

Que retiens-tu de cette expérience inédite ?
J’apprécie tout particulièrement le télétravail car le fait d’être chez moi me permet d’être plus concentré et plus efficace. C’est également plus stimulant : le simple fait de changer d’environnement influe sur notre créativité. De plus, le temps passé dans les transports en commun est du temps gagné et mieux exploité.
Je retiens que, dans mon secteur d’activité, le télétravail pourrait être adopté de façon plus régulière à l’avenir. Grâce à nos outils actuels, il est possible de rester en contact et collaborer à distance très facilement. Les échanges avec nos fournisseurs n’ont jamais été aussi fluides que depuis le confinement. Cependant, pour certains métiers tels que Conseiller commercial, une présence physique sur le lieu de travail est indispensable.

Un conseil pour les étudiants en recherche d’entreprise ?
Mes conseils aux étudiants en recherche d’emploi sont de prendre le temps de cibler les secteurs d’activités qui les intéressent, d’être original en soignant CV et lettres de motivation, de ne pas baisser les bras, de croire en la chance et d’avoir du « culot ».
Une fois dans l’entreprise, il ne reste plus qu’une chose : faire ses preuves et donner le meilleur de soi-même.

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne