école supérieure de commerce et marketing - reconnue par l'état - grade de master
 

Spécialisations

Concours d’entrée
Grande Ecole

Pour affiner son projet professionnel et renforcer son employabilité, l’étudiant choisit une majeure de spécialisation ainsi qu’une spécialisation complémentaire en 5ème année.

Ce choix d’une formation spécialisée s’accompagne d’une poursuite de l’appropriation de connaissances et de concepts de référence en management et échanges internationaux.

Les partenariats avec des entreprises en lien avec les spécialisations proposées, le mémoire de recherche et le stage de fin d’études, constituent les fondements d’une future expertise dans le domaine choisi ainsi qu’un élément de différenciation lors de la recherche d’emploi.

MAJEURES DE SPECIALISATION

Marketing international du luxe

Objectifs

Préparer les étudiants à une rentrée réussie dans le monde spécifique du Luxe : mode, accessoires, horlogerie, joaillerie, parfumerie, cosmétiques, alimentaire, vins et spiritueux, hôtellerie, restauration, maison, arts de la table, automobile, etc.

Enseignements

Centrés sur le marketing, la commercialisation, la communication, le management, l’histoire et les dimensions culturelles du Luxe ; nombreuses visites d’entreprises du Luxe ; enseignement en français et en anglais (30 %).

Exemples :

  • Les acteurs et le marché du Luxe
  • Marketing du Luxe: opérationnel, stratégique et digital
  • Secteurs du Luxe au travers des visites d’entreprise
  • Distribution et management d’une entreprise de Luxe
  • CRM
  • Droit dans le secteur du Luxe
  • Achats et Luxe
  • Luxe et communication
  • Luxe et développement durable
  • Luxe, créativité et créateurs d’entreprise
  • Histoire et culture du Luxe
  • Sociologie dans le Luxe
  • Conférences et témoignages d’acteurs du Luxe et de diplômés de l’ISTEC

Métiers

Au sein des marques : chef de produit ; responsable marketing stratégique, opérationnel ou digital ; responsable commercial ; responsable communication ; créateur ou adjoint d’un créateur d’entreprise. Également au sein de prestataires ou distributeurs du luxe.

Marketing événementiel et communication

Objectifs :

Proposer une approche pragmatique et professionnalisante des outils modernes de communication. Maîtriser et mettre en œuvre le Mix Marketing (marque, événementiel et créativité). Valoriser et développer les outils de connaissance des nouvelles tendances. Pratiquer et optimiser les dimensions opérationnelles de la conception et de la préconisation.

Enseignements :

  • Mise en situation professionnelle sur la base de cas réels
  • Contact avec des entreprises
  • communication 360
  • Sponsoring et mécénat
  • Brand content
  • RP
  • Evénementiel
  • Fund raising
  • Marketing sensoriel
  • Chasse de tendance
  • Conception et l’organisation de TEDxISTEC fournit à l’étudiant un atout reconnu sur son CV

Métiers :

En entreprise, agence ou institution : postes en planning stratégique, service communication, brand content, sponsoring, événementiel, etc.

Marketing opérationnel et digital

Objectifs :

Comprendre les enjeux du marketing opérationnel d’une entreprise et maîtriser son éco-système digital. Concevoir des stratégies Marketing et Communication omni-canal. Gérer les moyens d’actions synchronisant les univers multidimensionnelles « on et off line ». Développer des compétences managériales autour de projets numériques.

Enseignements :

  • La compréhension des problématiques d’intégration du marketing et du e-marketing dans la stratégie commerciale d’entreprise.
  • Le développement d’une vision pragmatique de l’ensemble des dispositifs marketing-communication « on et off line ».
  • La compréhension des enjeux de management qui en résultent.
  • eMarketing et Webmarketing ; parcours client omni canal ; création de site web ; ateliers création photo & vidéo web ; stratégie des marques ; management & gestion de projet web ; etc.
  • La professionnalisation de la formation passe par la mise en pratique des apports théoriques de la formation autour d’un projet « fil Rouge » sur l’année et du stage de fin d’année.

Métiers :

Responsable marketing opérationnel ; digital manager, responsable stratégies digitales ; community manager ; etc.

Marketing Business to Business

Objectifs : Le marketing BtoB (85% des emplois en Europe), ce sont des techniques, des méthodes, des outils spécifiques et une culture de la relation inter-entreprises (connaissance client, commercialisation, négociation et communication).

Enseignements

  • Principalement centrés sur le marketing :
  • vente ou achats industriels
  • marketing direct
  • e-marketing
  • communication b2b
  • la négociation
  • les ventes complexes
  • développement stratégique BtoB dans un contexte mondial.

Métiers : Responsable marché ; marketer direct BtoB ; web marketer BtoB ; responsable marketing opérationnel ; area manager ; responsable distribution et prescription ; responsable grands comptes ; responsable achats ; responsable produit ; responsable communication produits ou corporate ; etc.

Marketing et management des achats

Objectifs

Les achats sont une fonction stratégique dans l’entreprise et sont souvent mondialisés. Ils représentent un gisement d’emploi important, les entreprises recherchant de plus en plus de cadres formés aux différentes techniques d’achats de sourcing, de négociation, etc.

Enseignements

  • Techniques et stratégies d’achats
  • Négociation
  • gestion des risques et des relations fournisseurs
  • sourcing international
  • supply chain
  • visites d’entreprises et d’événements professionnels
  • équilibre entre les aspects professionnalisant opérationnels et les mises en perspective académiques.

Métiers

Responsable « sourcing » et « procurement » internationaux ; responsable achats généraliste ; responsable achats stratégiques ; responsable de la relation fournisseurs ; responsable appels d’offres ; responsable risques fournisseurs ; etc.

International Business Negotiation – 100% en anglais

Goals: Working with international companies, being prepared to identify international business opportunities, understanding clients strategies and requirements, developing and proposing adequate and attractive responses. Managing and successfully concluding negotiations, through performing techniques, tools and attitudes. Ability to design, organize, implement, conduct and realize client’s expectations through efficient project management and leadership.

Teaching:

  • Training
  • business cases
  • seminars managed by professionals in the art of international and multicultural negotiation
  • strategies
  • expertise and management of int. business development: sales
  • procurement
  • supply chain
  • lobbying
  • tenders, and legal aspects: (courses in English)

Jobs: Experts in International complex business development: sales engineer ; market development manager ; key account manager ; area manager ; project manager ; international procurement manager ; product manager ; export manager ; country manager ; etc.

Finance et développement de l’entreprise

Objectifs :

Former des acteurs moteurs du développement de l’entreprise, dotés d’un esprit d’entrepreneur audacieux. Convertir en information concrète les données chiffrées de l’activité, des marchés et de l’environnement international actuels et prévisionnels.

Enseignements :

Mises en situations réelles : deadlines serrés, travaux concomitants, informations à trouver, décisions indispensables, résultats challengés dans les détails opérationnels ; apports théoriques multi-facettes interrogeant la réflexion personnelle.

Métiers :

Adjoint du chef d’entreprise ; responsable administratif et financier ; audit-contrôle de gestion ; conseil en systèmes d’information ; conseil en développement d’activité : faisabilité, orientations stratégiques ; responsable de Business Unit, etc.

Logistique (en partenariat avec une école d’ingénieur : l’ENIM)

Objectifs :

Former à la gestion industrielle et Supply Chain. Etre un cadre à fort potentiel, rapidement opérationnel, capable de gérer une équipe et de résoudre les problèmes de gestion d’une Supply Chain.

Enseignements :

Alternance entre cours et études de cas ; intervenants professionnels ; cycle de conférences

Métiers :

Au sein d’entreprises industrielles : supply chain manager ; responsable production-méthodes ; responsable amélioration continue-Lean ; responsable d’implémentation de pilotages d’atelier ; ingénieurs spécialisés « outils »

Achat

Objectifs :

 

Enseignements :

 

Métiers :

SPECIALISATIONS COMPLEMENTAIRES

Référencement web et réseaux sociaux

Objectifs :

Former l’étudiant à gérer la visibilité d’une marque et sa notoriété sur le net. Référencement : développer des stratégies d’acquisition et de fidélisation digitales ; comprendre les techniques de référencement pour augmenter le trafic sur le site et son taux de transformation. Réseaux sociaux : développer des stratégies de contenus, des partenariats avec des youtubeurs/bloggeurs influents, gérer et animer les réseaux sociaux d’une marque ou d’un produit.

Enseignements :

  • Référencement naturel SEO et payant SEA
  • Social Media Optimisation
  • techniques de rédaction web
  • réseaux sociaux B2C et B2B

Métiers : Webplanner ; responsable du référencement, naturel et payant SEO/SEA ; community manager ; social media manager ; etc.

Tourisme, culture et art de vivre

Objectifs

Se familiariser avec des secteurs très porteurs que sont l’industrie du tourisme, le monde de la culture et l’art de vivre. Former des professionnels capables d’appréhender les spécificités et les atouts de ces trois univers.

Enseignements :

Centrés sur la combinaison entre mise en perspective historique et témoignages de professionnels du tourisme et du monde de la culture. Études de cas (tendances, innovations, mécénat, etc.).

Métiers

Tourisme : Concepteur de tourisme à la carte : haut de gamme, à thème, etc.
Culture : responsable de boutiques de musée, directeur de sites culturels privés, responsable du mécénat privé, etc. Art de vivre : responsable d’univers presse, etc.

Marketing du sport

Objectifs :

Comprendre les enjeux de l’univers du sport : organisation, communication, marketing, management, sponsoring. Expérimenter, au travers de cas réels, les problématiques du sport et y appliquer des outils et solutions performantes et innovantes. Rencontrer les professionnels afin d’optimiser les conditions d’employabilité.

Enseignements :

  • Le Sport est analysé sous cinq angles différents :
  • le sport carrière
  • le sport média
  • le sport business
  • le sport tendance
  • le sport valeurs.

Métiers :

Responsable dans les domaines suivants : équipementier sportif ; fédération ; sport ; événements ; partenariats ; communication ; sponsoring ; management d’équipement ; produits dérivés ; event competition ; médias et événements terrain ; etc.

Design et création de valeur

Objectifs :

Comprendre les tendances et outils de créativité pour différencier marque et produit. Expérimenter les leviers de conception du design : expériences innovantes et créatives, esthétiques et fonctionnelles. Rencontrer les professionnels afin d’optimiser les conditions d’employabilité.

Enseignements :

  • Le design est envisagé sous six angles différents :
  • brand design
  • packaging
  • graphisme et logo
  • photo
  • expérience utilisateur
  • fashion.

Métiers :

Cabinet de Style ; studio de Création ; planning stratégique ; brand & corporate identity ; packaging ; expérience utilisateur ; communication expérientielle ; ambient designer ; etc.

Marketing des services

Objectifs :

Former aux spécificités des processus d’innovation et de création de valeur dans le domaine des services, en B to C comme en B to B. Sensibiliser aux enjeux concrets des politiques de communication et de commercialisation des services.

Enseignements :

Alternance de cours et d’études de cas couvrant les principales dimensions (tactiques et stratégiques) du marketing des services.

Métiers :

Employeurs : entreprises de service (privées ou publiques) et entreprises industrielles développant des stratégies de services associés aux produits. Postes : responsable relation client ; responsable marketing opérationnel ; responsable e-commerce ; chef de produit ; etc.

Finance d’entreprise

Objectifs :

Permettre aux responsables d’activité de présenter et d’analyser la dimension financière de leurs opérations, dans la perspective d’une prise de décision éclairée. Donner accès aux éléments financiers nécessaires à la défense d’un projet opérationnel, ou à la faisabilité d’un investissement.

Enseignements :

  • Approche pratique et mise à l’épreuve de situations réelles :
  • prise de décisions opérationnelles avec deadlines serrées
  • informations à valider et à trouver
  • résultats challengés dans les détails opérationnels.

Métiers : Responsable opérationnel de Business Unit (produit, marché), en valorisation de compétences sectorielles ou fonctionnelles ; audit opérationnel ; etc.

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