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Interview Sébastien HUYNEN, Promo 2015, Asia Pacific Sales Manager chez Bertin Technologies (Singapour)

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Interview Sébastien HUYNEN, Promo 2015, Asia Pacific Sales Manager chez Bertin Technologies (Singapour)

Quel est ton parcours professionnel et ton poste actuel ?

Lorsque j’étais étudiant à l’ISTEC, j’ai effectué plusieurs stages dans des fonctions commerciales,  de plus en plus exigeants et techniques. En 5ème année, j’ai décroché une alternance chez Econocom, top 10 des Entreprises du Service Numérique françaises (10 000 pers). A la fin de mon contrat, on m’a embauché en CDI. J’étais alors multifonctions : chef de projet innovation, chef de projet CRM, business developper pour l’activité infrastructure pour les secteurs bancaires et de l’assurance.

Dès mon retour du semestre international de 4ème année en Chine, j’ai eu envie de repartir en Asie !  J’ai alors recherché une opportunité et découvert le VIE et ses avantages. Après 2-3 mois de recherches, j’ai été embauché en tant que Sales Area Manager zone Asie Pacifique chez Bertin Technologies. Je suis donc désormais en charge de la relation entre Bertin Technologies et ses distributeurs sur 15 pays (de la Corée à la Nouvelle Zélande) pour 4 marchés (Civil Defense, Military, Nuclear industry, Laboratory Equipment) ce qui représente une quarantaine de partenaires sur ma zone. Au quotidien je gère aussi bien les relations commerciales que les supports techniques, le marketing, le business développement que les projets… C’est un poste très exigeant mais très enrichissant.

Comment as-tu décroché ce poste ?

Je me suis donné les moyens d’obtenir ce que je voulais. En rentrant de mon semestre international de 4ème année à Beijing, j’ai décidé de m’orienter dans les relations commerciales et de me spécialiser dans l’ export international en Asie. C’est alors que je me suis demandé : quelles compétences, savoir-faire, savoir vivre me faut-il ? Comment me différencier pour faire ce métier ? J’ai donc choisi l’option BtoB en 5ème année puis fait une alternance qui m’a permis d’acquérir une expérience forte et valable. J’ai également rédigé mon mémoire de fin d’études sur les facteurs clés de développement des PME françaises en Chine puis je suis parti à Shanghai et Hong Kong réaliser des interviews pendant mes vacances. C’est ce que j’ai  mis en avant lors de mon entretien : compétence, employabilité, motivation et expérience.

Quel est le bénéfice retour de partir travailler à l’international et dans un pays comme Singapour ?

Je ne pense pas qu’il y ait plus de bénéfice à partir travailler à Singapour qu’à rester en France. La question est : où vous voyez-vous dans 10 ans ? Je ne me voyais pas en France. Alors je suis devenu ‘’exportable’’. Aujourd’hui l’Asie, demain peut-être l’Amérique ou l’Afrique. Je fais du commerce international avec des cultures très différentes de la mienne. A partir du moment où vous connaissez votre métier, vous être capable de comprendre l’autre, de vous fondre dans le paysage, vous pouvez travailler partout ! Pour ma part le bénéfice est que de nombreuses portes s’ouvrent désormais à moi aussi bien financièrement, culturellement qu’humainement. Qui à 25 ans passe 50% de son temps à voyager professionnellement et à travailler avec plus de 15 nationalités différentes au quotidien ?

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et jeunes diplômés pour réussir à travailler à l’international ?

Soyez ambitieux mais surtout soyez prêts ! En France il y a de la compétition, mais elle est uniquement entre français… A l’international, la compétition est avec tout le monde. Qu’est-ce qui vous différencie d’un allemand, d’un américain, d’un chinois ou d’un russe ? Croyez-moi, ce n’est pas le tampon sur votre diplôme ! C’est votre projet et la manière dont vous l’amenez à bon port. Ce sont vos compétences, la manière dont vous les présentez et votre motivation !

Contact : Sébastien HUYNEN (ISTEC 2015) s.huynen@mailistec.fr



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