Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

 

Christophe Bèzes, professeur-chercheur permanent à l’Istec, a obtenu le 11 janvier 2016, l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

NULL

Christophe Bèzes, professeur-chercheur permanent à l’Istec, a obtenu le 11 janvier 2016, l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Christophe Bèzes, professeur-chercheur permanent à l’Istec depuis 2010 (année de sa thèse multi-primée), a obtenu le 11 janvier 2016, l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).


La HDR est le plus haut diplôme français.

Prolongement logique mais pas automatique du Doctorat, ce titre sanctionne un parcours de recherches publiées, substantiel en termes d’apports scientifiques.

Le jury était composé de chercheurs réputés en marketing et occupant de hautes responsabilités dans l’enseignement de la gestion en France.

Présidé par le Professeur Hervé Fenneteau (Université de Montpellier), il était composé des Professeurs Olivier Badot (Doyen de la recherche à Escp Europe; IAE de Caen), Véronique des Garets (IAE de Tours et Présidente du Conseil National des Universités), Gilles N’Goala (Université de Montpellier et Vice-Président de l’Association Française du Marketing), Régine Vanheems (IAE de Lyon) et Pierre Volle (Université Dauphine et Président de l’Association Française du Marketing). Le coordinateur de la HDR était le Professeur émérite Pierre-Louis Dubois (Université de Montpellier et Délégué Général de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).

Trois thèmes structurent les recherches de Christophe Bèzes :

  • L’identification de dénominateurs communs dans la perception des magasins et des sites marchands,
  • La compréhension des parcours d’achat multi-canaux et cross-canaux,
  • L’analyse et le pilotage opérationnel des interactions entre ces canaux.

Le jury a en particulier souligné l’originalité de travaux capables de combiner rigueur scientifique et pertinence pratique pour les entreprises. Ces points sont bien sûr déterminants pour une école de commerce tant au niveau de ses étudiants que de ses partenaires entreprises.

Après Rémi Jardat et Dominique Bencherqui, il s’agit du troisième chercheur de l’Istec à être ainsi distingué.

Ceci fait de l’Istec l’une des écoles de commerce possédant le plus de HDR en proportion de ces enseignants-chercheurs. Ceci concourt à la reconnaissance de la valeur ajoutée tant en termes de recherche que de pédagogie, deux points sur lesquels sont évalués régulièrement les grandes écoles qui proposent un programme Master.



Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif – Programme Bachelor – Programme Grande Ecole / Grade de Master